OLIVIER

OLIVIER

Et si vous vous mettiez à la place de votre interlocuteur : le schéma qui vous explique tout

cote-client1

Un peu dans le même esprit que l’article sur les 9 règles pour mieux écouter, je vous propose aujourd’hui un visuel pour garder à l’esprit ce qui peut se passer dans la tête de votre interlocuteur. Cet interlocuteur peut être un client, un auditoire que vous cherchez à convaincre pour une présentation, un employeur, votre tante, bref un peu tout le monde …

Comment utiliser ce visuel ?
Tout d’abord, vous pouvez télécharger ce visuel au format A4 pour pouvoir l’imprimer correctement. Après deux solutions s’offrent à vous. :

Solution 1 – Scotcher directement la feuille sur le front de votre interlocuteur. Cela vous permettra de ne pas oublier que ce qui compte avant tout pour votre interlocuteur c’est lui-même (et ça on a très souvent tendance à l’oublier, puisque la personne qui compte le plus pour nous, généralement, c’est nous-même).

Solution 2 – Une fois que vous avez imprimé le visuel, vous pouvez noter sur des post-it les réponses que vous inspirent les différentes questions. Je vous conseille personnellement cette deuxième solution.

Comme vous le voyez, ces questions s’articulent autour de 4 parties, chacune de ces parties étant plus ou moins orientée sur un sens :

Que pense-t-il vraiment ?
Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ?
Quelles sont ses ambitions ?
Que pense-t-il ?

Que voit-il ?
Quel est son environnement ?
Quels sont ses amis ?
Qu’est-ce que le marché lui offre actuellement ?

Qu’entend-il ?
Qui l’influence ? Comment ?
Que dit son entourage ?
Que dit son (sa) conjoint(e) ?

Que dit-il et que fait-il ?
Que fait-il ?
Quelle est son attitude en public ?
Que raconte il aux autres ?

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour être plus à l’écoute de vos interlocuteurs ?