mini-escape
OLIVIER

OLIVIER

Idée Business : Un site Internet pour libérer les gens talentueux de leur travail ennuyeux

C’est quoi le concept ?

Il existe de nombreux sites Internet proposant aux cadres de trouver leur prochain job. Ce qui est moins commun, c’est un site Internet qui aide les cadres à quitter leur boulot ennuyeux pour une aventure professionnelle plus épanouissante. C’est ce que propose le site Internet basé à Londres Escape the City.

Start Something You Love: Escape the City…1 year on from Escape the City on Vimeo.

Comment ça marche ?

Le site Internet Escape the City s’organise autour de deux grandes parties :

1) Des sources d’inspiration et des conseils : Le site propose plus de 200 mini-bios de personnes ayant utilisés les services d’Escape the City.

On y trouve par exemple un ancien comptable devenu vigneron ou bien une ancienne chef de produit devenue créatrice de chaussures de mode.

Le site propose également de nombreuses ressources et conseils pour préparer son projet alternatif. Par exemple, on y trouve des articles sur comment préparer son voyage humanitaire ou comment devenir un aspirant voyageur.

2) Une plateforme en ligne: La plateforme en ligne permet de mettre en relation des personnes souhaitant quitter leurs jobs pour s’investir dans un job plus épanouissant et des entreprises et organisations proposant des missions et postes en adéquation avec les aspirations de ces personnes.

On y trouve par exemple des entreprises avec une dimension sociale, des start-ups ou encore des organisations à but humanitaire qui sont à la recherche de compétences.

Les bonnes idées à retenir

1 – La puissance du pouvoir d’identification

La page « Heroes » du site Internet est remarquablement réalisée. Cette page propose de voir des portraits de personnes ayant quitté un type de poste en particulier (par exemple comptable, chef de produits, marketing, recherche, service financier …). Ainsi, chacun peut s’identifier immédiatement par rapport à sa propre situation. Une bonne source d’inspiration pendant les coups de blues …

Par exemple, si  je suis commercial et que je veuille me recycler dans l’humanitaire, je vais facilement trouver, grâce au moteur de recherche, des gens qui ont déjà franchis le pas.

D’ailleurs cela va beaucoup plus loin, puisque chaque personne qui fait l’objet d’un témoignage indique ce qu’elle peut apporter à des personnes qui souhaiteraient se lancer. C’est un des aspects qui rend le site communautaire.

2 –  Tout en haut de la pyramide … de Maslow

Le besoin de se réaliser est un des besoins les plus profonds de tout être humain.  Dans cette époque pleine de superficialité, de zapping et d’écume de toute sorte, qui s’occupe des masses désillusionnées de la génération G (G comme générosité) ?

3 – Etre sur la bonne longueur d’onde

« Do something different » : C’est un des slogans d’Escape the City. C’est le dénominateur commun entre les créateurs du site, les personnes qui le fréquentent et les entreprises ou organisations qui proposent des opportunités. Le site ne peut fonctionner que si l’ensemble de ces acteurs partagent les mêmes valeurs. La même conception des choses.

Et vous dans tout ça ?

A partir de cet exemple, voici 3 exemples pour vous aider à améliorer votre business :

1 – Quels témoignages de clients pourriez-vous recueillir et mettre en valeur sur vos supports de communication ?

2 – En quoi votre produit ou service permet-il aux gens de se réaliser ?

3 – Si vous deviez soutenir une association caritative, laquelle soutiendriez-vous ? Pourquoi ?

Source de l’article