mini-tastyduel
OLIVIER

OLIVIER

Idée Business : Un jeu en ligne pour choisir votre restaurant préféré

C’est quoi le concept ?

« Quel est votre restaurant préféré ? » : Voici la question à laquelle vous permet de répondre le jeu en ligne  Tasty Duel. Présenté sous forme de duels entre restaurants, ce site Américain permet aux Internautes de voter, partager et recommander leurs adresses préférées et d’obtenir des avantages dans des restaurants.

Comment ça marche ?

Les Internautes s’inscrivent à Tasty Duel grâce à leur compte Facebook. Une fois connecté, il leur est proposé des confrontations entre deux restaurants (il s’agit en réalité de franchises de restauration Américaines, comme par exemple Burger King, Taco Bell …). Pour voter, il leur suffit simplement de cliquer sur le logo du restaurant qu’il préfère. Au bout de 20 duels, l’internaute peut partager ses préférences  avec ses amis sur Facebook. Au bout de 50 duels complétés, il a accès à une liste de restaurants qu’il n’a jamais essayé se trouvant à côté de chez lui. Au bout de 150 duels, il a accès aux « Tasty Deals » qui sont des coupons de réductions dans des restaurants.

3 bonnes idées à retenir

1 – Mettre du ludique dans son produit

Tasty Duel est un bon exemple de gamification. La gamification consiste à introduire des mécaniques de jeu dans l’expérience du client pour rendre celle-ci plus attractive. Tout le monde aime s’amuser. La mécanique est ici assez simple : Le format du duel est facile à comprendre et à décliner : Qu’est-ce qui est mieux ? Libé ou le Figaro ? Une Fiat 500 ou une Citroen DS ? Mgmt ou Phoenix ?Vous avez compris le principe … Plus on avance dans le jeu et plus on obtient des avantages. Simple mais efficace.

2 – Les gens adorent donner leur avis

Les gens adorent donner leur avis (même quand on ne leur demande pas) surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer leur goûts. Quel est votre restaurant préféré ? Vous avez certainement un avis sur la question. Quel est votre acteur ou actrice préféré ?  Quel est votre chanson des Beatles préférée ? Vous préférez les chiens ou les chats ? En demandant à votre public (clientèle, auditoire, partenaires …) ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas vous l’engagez émotionnellement. Vous lui faites prendre part à votre produit ou service d’une manière beaucoup plus forte que si vous utilisiez des arguments purement rationnels.

3 – Augmenter la viralité du jeu avec Facebook

Pour participer, il faut obligatoirement s’inscrire via son profil Facebook. Le site Tasty Duel ne propose pas de formulaire d’inscription sur son propre site. Ainsi, le jeu est conçu pour bénéficier de l’incroyable pouvoir de viralité de Facebook.

… Mes doutes sur le concept

Je trouve vraiment intéressant tout ce qui tourne autour de la gamification. De plus en plus d’articles seront d’ailleurs consacrés à ce sujet sur Simple Slide. Toutefois, j’avoue qu’il y a quelques éléments que je n’ai pas tout à fait compris dans le concept de Tasty Duel.

1 – Tout d’abord, comment est-ce que cela gagne de l’argent ? Je n’arrive pas à voir le modèle économique de ce jeu.

2 – Quel est l’intérêt du joueur au final ? Voter pour des franchises de restaurants … j’ai du mal à voir l’intérêt.  Je trouve le fond du jeu assez factice au final. Par contre, l’idée du duel est intéressante.  C’est une mécanique de jeu simple que l’on peut décliner facilement (musique, films, sports, livres … tout peut faire l’objet de duels)

Et vous dans tout ça ?

A partir de cet exemple, voici 3 questions pour vous aider à améliorer votre business :

1 – Comment pouvez-vous faire pour que vos clients puissent exprimer leur avis sur vos produits de façon ludique ?

2 – Avez-vous un compte Facebook pour votre business ? Y trouve-t-on du contenu spécifique que l’on ne trouve sur aucun autre de vos outils de communication ?

3 – Comment réagiriez-vous si vous constatiez que l’on donne de mauvaises appréciations sur vos produits et services sur Internet ?

Source de l’article