OLIVIER

OLIVIER

7 questions pour accroître votre valeur ajoutée

mini-trefle1Il est toujours bon de revenir aux fondamentaux. Back to basics comme disent les Anglo-saxons. Cet article vous propose de revenir sur quelques notions fondamentales de marketing. Pour m’être prêté à l’exercice, je vous assure que cela vous le coup de se poser ces quelques questions. D’apparence simple, ces interrogations vous permettront d’approfondir votre réflexion personnelle et de mieux cerner comment vous pouvez apporter de la valeur à vos clients. Voici sans plus attendre ces 7 questions clefs :
 
 

 

1 – Que voulez-vous ?

« Il n’est de bon vent pour celui qui ne connaît pas son port ». Que vous soyez salarié dans une entreprise ou à votre compte, savez-vous clairement quels sont les objectifs, la mission et les valeurs de votre entreprise ? Ces objectifs sont-ils mesurés et corrigés le cas échéant ?

 

2 – Que veulent vos clients ?

Les clients ne sont pas uniquement une source de revenus pour votre entreprise. Ce sont aussi une formidable source d’idées et d’innovations. Les quelques questions essentielles sont : Qui sont vos clients ? De quoi ont-ils besoin ? Comment les contacter ? Comment dialoguez-vous avec eux ? Pourquoi achètent-ils (ou n’achètent-ils pas) vos produits ?

 

3 – Que voulez-vous vous et vos clients ?

Vous : gagner de l’argent, effectuer des placements financiers intéressants et porteurs afin d´assurer l´avenir, eux : avoir le meilleur rapport qualité / prix possible. Êtes-vous sur que c’est aussi simpliste que cela ? Quelle valeur pouvez-vous proposer aux clients et qui contribue en outre à votre objectif ? Profitez de cette question pour explorer les domaines actuellement inexploités qui offriraient des opportunités nouvelles.

 

4 – Qu’est-ce que les autres ne font pas ?

« Les autres », dans ce cas précis, ce ne sont pas les méchants d’un épisode de Lost mais la concurrence. Que savez-vous exactement de ce que proposent vos concurrents ? Dans quels domaines vous distinguez-vous de la concurrence ?

 

5 – Que voulez-vous et que veulent vos client qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?

On se rapproche ici de la réalité de votre marché. Quelle valeur avez-vous à proposer pour vous distinguer durablement de vos concurrents ? Quels canaux distinctifs pouvez-vous utiliser pour contacter le client ? Comment allez-vous mesurer l’efficacité de votre positionnement ? 

 

6 – Que savez-vous faire ?

Au delà de votre savoir-faire et de vos compétences, avez-vous les procédures, moyens et systèmes pour réaliser votre objectif ? La négligence portée à cette question est l’une des principales causes d’échecs des processus de changement.

 

7 – Votre proposition

Cette dernière étape est finalement la combinaison des réponses précédentes. Le but est donc de formuler avec clarté ce dont votre entreprise est capable, ce qu’elle veut et doit faire pour créer une véritable valeur ajoutée pour le client.

 

Source de l’article : customervaluecoaches.nl