OLIVIER

OLIVIER

SimpleSlide a 1 an !

Cette semaine SimpleSlide fête son premier anniversaire. Un GRAND MERCI à vous, lecteurs, de suivre semaine après semaine les articles publiés sur ce blog. Une merci également aux blogueurs de la Communauté de développement personnel crée par Argancel. Un merci particulier également à Michael du blog « Esprit Riche » et à Olivier du blog « Des livres pour changer de vie » de m’avoir accueilli pour des billets invités.

Durant les deux dernières années, j’ai lu beaucoup de livres. Mais au final, qu’est-ce que j’en ai retenu ? Qu’est-ce que ces lectures m’ont apportées ? En quoi ces livres m’ont ils permis de m’approcher des de mes objectifs ? Dans ce billet, mon objectif n’est pas de vous faire un résumé de chacun des livres que j’ai lu au cours de ces derniers mois, mais plutôt de vous proposer une liste organisée autour de catégories plutôt subjectives (j’espère que nous pourrons en discuter ensemble dans les commentaires de cet article). Je vous proposerai au fil des deux semaines qui viennent une série de 4 articles qui synthétisent ce que j’ai réellement retenu de ces lectures dans ma vie quotidienne.

La catégorie des livres « à lire, relire, re-relire encore et encore » :
Ces idées qui collent – pourquoi certaines idées survivent quand d’autres meurent?
Power les 48 lois du pouvoir
«Pourquoi ces deux-là et pas les autres ? » me direz-vous. Dans un registre très différent chacun, ces deux livres contiennent des principes universels. Que l’on soit d’accord ou non avec ces principes (je pense notamment à Power), ils représentent des lois immuables qu’il est bon de connaître et maitriser. Vous pouvez ouvrir ces livres à n’importe quelle page vous serez sur d’y trouver un contenu précieux.

La catégorie des livres « wow, rien ne sera plus comme avant. » :
La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
L’homme aux deux cerveaux
Comment dire non : Savoir refuser sans offenser
J’aime ces livres car ils peuvent vraiment changer la manière dont vous mener votre vie. Les registres sont là encore très différents d’un livre à l’autre, mais chaque livre propose une vraie approche dans un style très agréable à lire.

La catégorie « C’est solide et efficace » :
Découvrez vos points forts
Les 22 lois du marketing
Stratégies de prospérité
Mais qu’est ce qu’ils attendent tous … pour déployer ma stratégie ?
Tout le monde mérite d’être riche : Ou tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent
Conseils « testés et approuvés ». Bien structurés, bien écrits, ce sont de bons investissements qui vous permettront de progresser.

La catégorie « La première fois que je l’ai lu, c’était nul. La deuxième fois, c’était génial »
Comment se faire des amis
Réfléchissez et devenez riche
Ces deux livres partagent quelques points communs : ils ont été écrits par des Américains, dans la première moitié du vingtième siècle et sont construits de la même manière. La première fois que je les ai lus, j’avais l’impression de lire une suite d’évidences un peu simplettes. Il m’aura fallu une deuxième lecture pour comprendre que ce qui semble évident n’est pas forcément ce que l’on applique spontanément dans notre vie quotidienne. Ces livres permettent de bonnes prises de conscience.

La catégorie « il faut s’accrocher mais ça vaut le coup »
Le macroscope – Vers une vision globale
Le Discours de la tortue : Découvrir la pensée chinoise au fil du Yi-Jing
Parfois un peu répétitifs, parfois un peu opaques, parfois un peu trop dans le détail, ces livres sont quand même des must read, surtout les deux premiers.

La catégorie « tri sélectif » :
Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence
S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD)
J’ai une relation avec ces livres un peu ambigüe, surtout le premier, « pouvoir illimité ». Je trouve certains des concepts du livres passionnants (la prise de conscience des croyances limitatives, par exemple) et d’autres m’ont laissés beaucoup plus dubitatif (syntaxe PNL et compagnie). Pour « S’organiser pour réussir », je trouve la méthode GTD très bonne. Le schéma qui synthétise la méthode GTD est tellement efficace que l’on a d’ailleurs l’impression que certains chapitres sont fait uniquement pour remplir du papier.

La catégorie « ça valait pas le coup de couper autant d’arbres » :
Bien vivre le Principe 80/20
Le Petit Livre Rouge de la Vente
Des déceptions. Ça arrive.