art-lire-ete
OLIVIER

OLIVIER

Qu’allez-vous lire cet été ? 11 conseils de livres à dévorer

 

Comme chaque année, j’ai le plaisir de demander à des blogueurs que j’apprécie un livre qu’ils recommandent pour les lecteurs de Simple Slide. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent la sélection 2015. Comme chaque année, vous verrez qu’une partie de ces livres sont en Anglais. Une bonne occasion de vous y mettre pendant l’été ! N’hésitez pas à profiter des commentaires pour partager votre coup de cœur pour l’été.

Rémy du blog “Monter son Business” conseille “The Self-made Billionaire Effect: How Extreme Producers Create Massive Value

L’avis de Rémy : « Un livre qui se dévore littéralement tant les informations présentes sont intéressantes. Les auteurs ont menés une véritable recherche scientifique sur les businessmen et women qui se sont fait tout seul ces dernières années. Le but ? Trouver les points communs entre eux, et j’ai été assez surpris par certains d’entre eux ! J’ai aimé ce lien entre ce qu’on pense et une étude scientifique réelle et factuelle, à lire absolument (en anglais). »

Frédéric du blog « Conseils Marketing » conseille « Influence et Manipulation »

L’avis de Frédéric : « Pour cet été je vous conseille de lire « Influences et Manipulations » de Robert Cialdini.

En effet ce livre est vraiment une bible pour tous les commerciaux et marketeurs, et même pour tout le monde afin de ne plus se faire manipuler !

Ce livre devrait être obligatoire dans toutes les écoles de commerce et à l’université, car il détaille les piliers pour convaincre et vendre.

Il est un peu « ardu » à lire, car ce sont des études et des expérimentations qui sont présentées, mais le mode « storytelling » avec les cas pratiques ouvre véritablement les yeux sur les mécanismes de la vente…

Ce qui est intéressant avec cet ouvrage, c’est qu’après cela vous voyez « partout » les leviers de la persuasion à l’action… L’autre jour un agent immobilier m’a offert un porte clé après une visite, et je me suis dit qu’il avait lu Cialdini ! En effet une des techniques est d’offrir un petit cadeau (même un porte clé !) pour rendre redevable l’autre personne…

C’est donc pour moi LE livre indispensable à lire ! »

Olivier du blog « Des livres pour changer de vie » conseille « Total Recall »

L’avis d’Olivier : « Le livre que je recommande cet été est « Total Recall » d’Arnold Schwarzenegger. L’autobiographie d’un Autrichien né pauvre dans un petit village qui n’avait pas l’eau courante, et qui est devenu plusieurs fois champion du monde de culturisme, star d’Hollywood et gouverneur de Californie. Une histoire prenante… et vraie, saupoudrée de conseils pour réussir sa vie. »

Alexis du blog « Nouvel Homme » conseille « The prosperous coach »

L’avis d’Alexis : C’est le livre qui m’a fait gagner le plus d’argent. C’est le meilleur retour sur investissement que j’ai pu avoir. Rich Litvin est aussi le leader de mon mastermind. Apprenez à coacher. Trouvez des clients. Ayez un impact qui dure sur les gens que vous rencontrez.

Bref, arrêtez le marketing. Commencez à coacher. »

Johan du blog « Pas de Stress » conseille « Comment dominer le stress et les soucis » de Dale Carnegie.

L’avis de Johan : « Même si ce livre a initialement été publié en 1948, les problèmes qu’il traite sont encore largement d’actualité. Il propose des solutions claires, pragmatiques et facilement applicables pour régler les problèmes de stress.

Le style de Dale Carnegie, basé sur l’utilisation extensive de citations et d’exemples fait que ce livre est très facile à lire. Il commence par nous rappeler les effets dévastateurs que le stress a sur notre santé. Ensuite il distille des conseils pour limiter le stress dans tous les domaines de notre vie (vie personnelle, vie professionnelle…). Enfin il partage l’expérience de 31 personnalités qui ont réussi à réduire leur niveau de stress.

Je conseille de lire le livre plusieurs fois, de surligner les passages marquants et d’y revenir régulièrement. Il s’agit là d’une source d’optimisme et de motivation énorme. Dès que j’ai une période stressante, je reprends le livre, consulte les passages surlignés et essaye d’appliquer quelque chose de nouveau. Grâce à Dale Carnegie ces périodes de stress se font de plus en plus rares… »

Michael du blog “Esprit Riche” conseille “How I found freedom in an unfree world

L’avis de Michael : « Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous sentir prisonnier ou simplement contraint ?
Par exemple, vous sentez-vous obligé de côtoyer des personnes en particulier ? Forcé d’aller travailler ? De vivre dans une ville précise ? De payer trop d’impôts ?
Ce livre vous accompagne dans une remise à plat complète de toutes les contraintes que vous pourriez vivre. C’est une véritable claque.

Harry Browne parle de son expérience personnelle et de son parcours pour vivre 100 % libre. Il ne propose pas des solutions clés en main mais ce livre va vous montrer que vous êtes beaucoup plus libre que vous ne l’imaginez… si vous acceptez de prendre votre liberté.  »

Olivier du site « réseauter.biz » conseille Napoleon Hill

L’avis d’Olivier : « C’est toujours un plaisir de partager mes lectures, même si le choix d’un livre est difficile. C’est pourquoi en 2015, je vous propose 5 livres. 5 ouvrages du même
auteur récemment traduit en français par Aska Editions :

– « Plus Malin que le Diable »: Dans ce livre, paru en 1938,  Napoléon Hill révèle comment il a réussi à décrypter le code du Diable, le forçant à lui livrer tous ses précieux secrets. Le manuscrit qui fut le résultat de cette rencontre, jugé trop controversé pour l’époque, est resté caché aux yeux du monde durant plus de soixante-dix ans.

– « Sur l’autoroute du succès »: découvrez le GPS du succès. Après cette lecture, vous n’aurez plus aucune excuse pour vous perdre en chemin.

– « Le succès n’attend pas, au boulot ! »: Engagez-vous à lire un chapitre de ce livre chaque semaine et à faire suivre votre lecture de l’application des brillantes informations qu’il véhicule. Vous serez surpris d’être reconnu en un rien de temps, au sein de votre communauté, comme un homme ou une femme capable de prendre le taureau par les cornes quelle que soit la situation.

– « Napoleon Hill, mon guide mon mentor »: Vous êtes la seule personne qui puisse faire de vous un succès ou un échec. Incorporer la discipline et la pratique dans le plan de votre succès. Si vous êtes prêt à appliquer les outils de Napoléon Hill qui ont passé l’épreuve du temps pour faire de vos rêves une réalité, ce livre est fait pour vous.

– « la maitrise de la persuasion »: Chaque fois que vous parlez, quand vous partagez votre opinion ou que vous expliquez une idée, vous êtes en train de vendre votre meilleur atout…vous-même. » Napoléon Hill Napoléon Hill décompose ici une philosophie intemporelle de persuasion en clés concrètes pour que le « maître vendeur » en vous puisse atteindre le maximum de son potentiel.

Pour certains, la lecture est commencée, pour d’autres elle va commencer … »

Alexandre du blog « Ceclair » conseille “How to fail at Almost Everything and Still Win Big

L’avis d’Alexandre : « Pour cet été, je vous conseille le livre : « How to fail at Almost Everything and Still Win Big » par Scott Adams. Je l’ai dévoré de la première page à la dernière, sans en perdre la moindre miette ! Dans ce livre semi-autobiographique, vous découvrirez comment l’auteur a enchaîné les échecs avant de devenir l’auteur de la célèbre bande dessinée Dilbert.

Le livre fourmille de perles de sagesse aussi variées qu’inattendues. Pour vous donner une idée, vous allez apprendre comment construire votre détecteur anti-connerie, pourquoi il faut arrêter de chercher sa passion, pourquoi les objectifs sont pour les losers, pourquoi vous devez absolument être un égoïste pour aider les autres… et des myriades d’autres idées provocatrices et éclairantes, prouvées par A+B durant la vie trépidante de l’auteur. Bref, vous allez adorer comment ce livre dégomme l’une après l’autre les idées reçues de la réussite. C’est du très bon Scott Adams :) »

Jérôme du blog « Pourquoi Entreprendre » conseille « Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers »

L’avis de Jérôme : « Ce livre sur les serious games en entreprise m’inspire beaucoup sur comment travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Par expérience dans mes séances de coaching individuel, je me rends compte que je le fais instinctivement avec mes clients : des petits jeux permettant d’enlever le jugement et libérer la créativité et l’intuition. C’est alors qu’on se rend compte que nous touchons une autre source de motivation et énergie entrepreneuriale en plus d’une sagesse intérieure.

Ce livre m’a donné d’autres outils pour déployer cela à plus grande échelle en ateliers collectifs et conférences. »

Mohamed du blog « Sème un acte » conseille « Guérir de ses blessures affectives »


L’avis de Mohamed : « J’avais déjà lu « Mars et Vénus » il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ce que j’y avais appris sur les relations de couple. Mais quand ma femme m’a offert Guérir de ses blessures affectives du même auteur, à savoir John Gray, ma première réflexion fut : « Je suis peut-être abimé mais cela fait des années que je travaille sur moi-même, je ne crois pas pouvoir apprendre quoi que ce soit de ce genre de livre généraliste ».

J’ai eu tort ! Ce livre n’est pas transcendant et je n’ai pas eu de grande révélation, cependant c’est une lecture agréable qui au début est très générale puis se dirige doucement vers les blessures au sein du couple. Pour moi, c’est là la valeur principale de ce livre. Donc un peu de patience au début et ensuite appliquez ce que vous lirez ! Bonne vacances à toutes et à tous. »

Jean du blog « Jean Sommer » conseille « Le manuscrit retrouvé »

L’avis de Jean : « Dans le Manuscrit retrouvé, Paulo Coelho nous rappelle qu’à chaque instant la vie est un miracle. En cela il rejoint les grands textes inspirés et la mythologie. Paulo Coelho nous enseigne qu’il y a une leçon à tirer de chacune de nos journées, de chacune de nos expériences. Solitude, Peur, Défaite, Amour, Doute, Réussite…

Chaque expérience a sa raison d’être sur le chemin de l’initiation pour nous tirer vers le haut.  Et ce sont ces expériences additionnées qui font la dimension de notre vie. Qu’il n’y a pas de petite vie. En fait chacun de nous vaut plus que la somme de ses gestes ou de ses produits. Chacun de nous est une légende à l’intérieur d’une légende plus grande encore. C’est pour moi une parole inspirante qui me donne envie de célébrer la vie et qui m’aide à affronter les obstacles. A consommer à doses régulières, sans modération. »