OLIVIER

OLIVIER

Bienvenue sur simpleslide.com

simpleslide.com

 

Bienvenue sur simpleslide.com et merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog.

A travers ce blog, je souhaite partager deux sujets qui me passionnent : la représentation visuelle des idées et la lecture des meilleurs livres professionnels.

Des mots …
La notion de « meilleurs livres professionnels » est bien entendu très subjective. Depuis maintenant un an, je lis régulièrement des livres dans le domaine de l’efficacité professionnelle, de la communication, du marketing et du développement personnel. Tous ces livres m’ont véritablement fascinés par la valeur de leur contenu et la qualité des conseils prodigués. A posteriori, je me suis aperçu que la majorité de ces livres faisait partie du personal MBA. J’ai toujours eu la conviction que la réponse à nos problèmes (mineurs ou existentiels …) tenait souvent sur un simple post-it. Le seul petit « hic », c’est que l’on peut passer sa vie entière à tenter de trouver ce foutu post-it. Croyez-moi : Les livres présentés à travers ce blog sont une magnifique collection de post-it.

Des images …
En complément des blogs de plus en plus nombreux existant sur le sujet, simpleslide.com se propose d’apporter un traitement le plus visuel possible aux points clefs développés dans ce livres. La visualisation de l’information offre de nombreux avantages :
* Elle donne plus d’impact aux idées.
* Elle facilite l’apprentissage de nouvelles connaissances.
* Elle simplifie la compréhension de concepts complexes.
* Elle propose une alternative à la « linéarité » des livres.

Mais surtout des actes !
Lire c’est bien, appliquer c’est mieux. Comme le dit Josh Kaufman le créateur du personal MBA « Vous ne pouvez pas apprendre les affaires seulement à partir de livres (ou en étant assis dans une salle de classe), vous devez être prêt à sortir et à apprendre en agissant; Lire des livres n’est pas assez, appliquez ce que vous lisiez est essentiel. » (traduction d’Olivier Roland).

Je souhaite que vous passiez un agréable moment à la lecture de ce blog. Je souhaite également – et bien humblement ! – pouvoir contribuer à mieux vous faire connaître les livres et auteurs présentés au fil de ce blog.

Olivier Richard