visuel-top-chef
OLIVIER

OLIVIER

Comment l’émission Top Chef peut améliorer votre prochaine présentation PowerPoint

Si vous lisez régulièrement le blog, vous savez certainement qu’un de mes crédos est que l’inspiration se trouve partout. Même dans les émissions de télé ! L’émission Top Chef est pour moi un vrai plaisir et une source d’inspiration. J’y ai trouvé de nombreux points communs avec le design de présentation. Dans mon guide « Musclez Vos Présentations», j’insiste sur l’importance des analogies pour faire passer son message. Voilà donc une bonne opportunité pour filer la métaphore autour de la cuisine.

Voici 8 points communs entre votre prochaine présentation et l’émission Top Chef :

1 – Le ratio préparation / présentation

Faire un grand plat demande du temps … le déguster beaucoup moins. La quantité de temps investie dans la préparation du plat va se retrouver dans la qualité proposée au moment de la dégustation. Ce qui demande vraiment du temps ce sont les détails, et ce sont ces détails qui vont rendre le plat exceptionnel.

Application pour votre prochaine présentation : C’est la même chose pour votre présentation, vous passerez toujours plus de temps à préparer votre présentation qu’à la délivrer (seulement deux exceptions à cette règle : 1 – être un génie,  2-être un je-m’en-foutiste).

2 – L’art de la réinterprétation

C’est pour moi la dimension la plus intéressante et accrocheuse du programme : Transformer un plat traditionnel (une choucroute ou une tarte aux pommes par exemple) en un plat gastronomique jamais vu. Avec les mêmes ingrédients que la recette traditionnelle, les cuisiniers réinventent une nouvelle manière de l’interpréter, de la sublimer. Le plus fort, c’est qu’il y a autant de résultats différents que de candidats. Chaque cuisinier puise dans sa technique, son intuition et son expérience pour sortir le plat qui va faire la différence.

Application pour votre prochaine présentation : Votre matière première c’est votre message. La manière traditionnelle de présenter ce message c’est d’utiliser les sempiternelles listes à puces et autres templates pré-formatés. Gardez l’essence de votre message et transformez-le avec un design de présentation percutant. Donnez-lui un style, trouvez une analogie percutante, mettez en valeur vos visuels.

3 – Le but ultime : faire plaisir au client

Le niveau des cuisiniers est élevé. Ils sont quasiment tous au même niveau, et pourtant, chaque semaine, un candidat se fait éliminer. Le dernier mot appartient au jury. A-t-il été séduit par le plat ? Le concours se résume à cette question. Il est intéressant de noter que les cuisiniers qui arrivent le mieux à franchir les épreuves sont ceux qui ont pour but premier de faire plaisir à leurs convives. Ils gardent tout le temps ce leitmotiv en tête. Ils savent mettre leur technique au service de cet objectif. A contrario, d’autres cuisiniers sont tellement obnubilés par leur volonté de faire une démonstration de force technique qu’ils en oublient l’objectif de base : Donner satisfaction au client.

Application pour votre prochaine présentation : Vous ne faites pas une présentation pour vous, vous faites une présentation pour votre public. Un travers qu’ont beaucoup de présentateurs consiste à oublier que le public n’est pas aussi spécialiste qu’eux du sujet abordé. Le manque de pédagogie est une des erreurs les plus fréquentes chez les présentateurs. Pour être sur de capter l’intérêt de votre public, commencez par vous poser cette question : Quel est le niveau de connaissance de mon auditoire sur le sujet que je vais aborder ? Par quelles étapes dois-je les faire passer pour les amener au niveau de connaissance que je souhaite ?

4 – Savoir jouer avec les textures, les couleurs et les formes

… et les goûts bien entendu ! Aucun élément de l’assiette n’est posé là par hasard. Le cuisinier réfléchit à son plat pour trouver la meilleure combinaison de saveurs, de texture et de visuels pour offrir la plus belle des expériences gustatives. Un bon bagage technique leur permet d’avoir de multiples options pour créer leur plat. A cela vient s’ajouter l’intuition du moment qui va faire toute la différence.

Application pour votre prochaine présentation : Vous me croirez ou non, mais j’envisage chaque diapositive comme un cuisinier envisage une assiette. La diapo vierge est semblable pour moi à une assiette qu’il faut composer. Les ingrédients sont les suivants : polices de caractère, visuels, gamme de couleurs, textures, photos, pictos, animations … il faut sélectionner chaque ingrédient pour en tirer le meilleur et le mettre au service du message.

5 – Ecumez !

L’ordre du chef résonne dans la cuisine : « Pensez à écumer ! » Les cuisiniers, la tête dans leurs préparations, en oubliaient le soin constant à apporter au jus qui bouillonnait à côté d’eux. Pour garder le bouillon clair, il faut écumer.

Application pour votre prochaine présentation : Ecumez ! Ce qui vaut pour le cuisinier vaut pour le présentateur ! Ecumer, cela veut dire supprimer au fur et à mesure de la préparation de votre présentation les éléments qui perturbent la clarté de votre message. Cela peut être une anecdote en trop, cette partie de votre discours qui s’intègre mal dans le fil conducteur de la présentation ou encore ces éléments graphiques superflus. Ecumer, c’est la clé !

6 – Goûter / ajuster

Le meilleur outil du cuisinier ce n’est pas son couteau préféré ni sa casserole en cuivre, c’est sa langue. La réalisation d’un plat est un processus constant d’ajustement des goûts. Plus le cuisinier goûte, plus il se donne de chances de sortir un plat fidèle à ses exigences.

Application pour votre prochaine présentation : A chaque étape de la préparation de votre présentation, prenez le temps de vérifier que votre présentation est conforme à ce que vous voulez faire passer. Si quelque chose vous gêne ou vous titille, il faut profiter de ce temps de préparation pour le corriger car une fois sur scène il sera trop tard. Si un petit quelque chose vous gêne pendant votre préparation, dîtes vous que cette gêne sera amplifiée au moment de la présentation.

7 – Prendre des risques pour gagner

Le meilleur moyen pour les candidats de continuer le concours est de surprendre le jury avec des plats inventifs, et parfois déroutants. Savoir prendre les bons risques est la formule la plus payante du concours. A niveau égal, c’est celui qui aura pris des risques qui l’emportera. Prendre un risque, c’est aussi, bien entendu, prendre un risque de perdre. Les deux risques qui conduisent à l’élimination sont généralement le hors-sujet et la mauvaise maîtrise technique. Pour le reste, qui ose gagne …

Application pour votre prochaine présentation : Le meilleur risque à prendre c’est de sortir du modèle pré-formaté des présentations. En partant sur un design de présentation épuré et allant à l’essentiel, vous allez instantanément faire la différence avec les présentations médiocres qui nous envahissent quotidiennement.

8 – Raconter une histoire, avoir un axe

Gagner le concours n’est pas qu’une simple question d’étalage de compétences techniques. Les plats gagnants sont avant tout les plats cohérents. L’éparpillement ne mène nulle part, à Top Chef comme ailleurs. Les assiettes « coups de cœur » sont celles qui racontent une histoire aux membres du jury. Cette histoire, ça peut être celle que veut raconter le cuisinier (une souvenir d’enfance, un voyage, une dédicace …) ou bien celle que les membres du jury vont s’imaginer en découvrant le nom du plat. Dans les deux cas, il faut être à la hauteur de la promesse : Si le plat ne correspond pas à son intitulé la sanction est immédiate. L’incohérence se paie cash dans le concours.

Application pour votre prochaine présentation : Si même une assiette doit raconter une histoire, imaginez ce qu’il en est pour votre présentation ! Votre présentation ne doit pas être qu’une simple accumulation de faits. Il est essentiel que vous donniez un sens à votre message pour votre public. Focalisez-vous sur votre message plutôt que de vous disperser dans trop d’idées et racontez une histoire simple et facilement compréhensible pour votre public.

>>> Retrouvez toutes les techniques pour faire des présentations inoubliables en cliquant sur ce lien.