bandeau-5-erreurs-photos
OLIVIER

OLIVIER

Présentation PowerPoint : Faites-vous ces 5 erreurs avec vos photos ?

 

Vous avez décidé d’ajouter des photos dans votre prochaine présentation ? Félicitations, vous allez utiliser une arme de choc pour augmenter l’impact de votre support de présentation.

Cependant pour en obtenir le maximum d’efficacité, il faut être vigilant à certains détails. Je vous propose de voir dans cet article les 5 erreurs les plus courantes lorsque l’on débute dans l’usage de visuels dans sa présentation.

 

Erreur n°1 : Utiliser une image trop petite

1-petite

Soyez vigilant à ce que votre image ne soit pas un confetti sur la diapositive. Prenez une image de bonne qualité et n’hésitez pas à la passez en plein écran si vous considérez que le visuel choisi communique l’essence de votre message.

Voici une alternative plus impactante :

6-ok

Erreur n°2 : Mettre son visuel au hasard sur la diapo

2-hasard

Evitez de donner l’impression que vos visuels sont posés au petit bonheur la chance. Essayez d’avoir une cohérence dans la disposition graphique des éléments de vos diapositives.

Erreur n°3 : Utiliser une photo pixellisée

3-pixellise

Etirer une image de basse qualité va rendre la photo floue et pixellisée. Projetée sur un écran, cet effet sera encore accentué. Beurk ! Choisissez des photos de bonne qualité. Voici la petite règle à retenir en matière de qualité photo : Qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moins ne peut pas le plus. C’est-à-dire que vous pouvez réduire la taille d’une photo de bonne qualité mais vous ne pouvez pas augmenter la taille d’une petite photo sans en réduire la qualité.

Erreur n°4 : Ne pas exploiter pleinement l’image en plein écran.

4-bord

Parmi les petits détails qui font de grosses différences, en voici un : Si vous voulez utiliser des photos en plein écran, veillez bien à ce que l’ensemble de la diapo soit recouverte par la photo. Cela rendra la slide plus esthétique. Ce n’est pas grand-chose mais ça change tout.

Erreur n°5 : Ecraser les photos

5-ecrase

Ne déformez pas l’image pour qu’elle rentre à tout prix dans la diapo. Cela se voit à l’écran. Si votre image n’est pas proportionné aux dimensions de la diapo, étirez-là proportionnellement puis rognez l’image pour la faire tenir dans la diapo.