Vous avez décidé d’ajouter des photos dans votre prochaine présentation ? Félicitations, vous allez utiliser une arme de choc pour augmenter l’impact de votre support de présentation.
Cependant pour en obtenir le maximum d’efficacité, il faut être vigilant à certains détails. Je vous propose de voir dans cet article les 5 erreurs les plus courantes lorsque l’on débute dans l’usage de visuels dans sa présentation.
Erreur n°1 : Utiliser une image trop petite
Soyez vigilant à ce que votre image ne soit pas un confetti sur la diapositive. Prenez une image de bonne qualité et n’hésitez pas à la passez en plein écran si vous considérez que le visuel choisi communique l’essence de votre message.
Voici une alternative plus impactante :
Erreur n°2 : Mettre son visuel au hasard sur la diapo
Evitez de donner l’impression que vos visuels sont posés au petit bonheur la chance. Essayez d’avoir une cohérence dans la disposition graphique des éléments de vos diapositives.
Erreur n°3 : Utiliser une photo pixellisée
Etirer une image de basse qualité va rendre la photo floue et pixellisée. Projetée sur un écran, cet effet sera encore accentué. Beurk ! Choisissez des photos de bonne qualité. Voici la petite règle à retenir en matière de qualité photo : Qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moins ne peut pas le plus. C’est-à-dire que vous pouvez réduire la taille d’une photo de bonne qualité mais vous ne pouvez pas augmenter la taille d’une petite photo sans en réduire la qualité.
Erreur n°4 : Ne pas exploiter pleinement l’image en plein écran.
Parmi les petits détails qui font de grosses différences, en voici un : Si vous voulez utiliser des photos en plein écran, veillez bien à ce que l’ensemble de la diapo soit recouverte par la photo. Cela rendra la slide plus esthétique. Ce n’est pas grand-chose mais ça change tout.
Erreur n°5 : Ecraser les photos
Ne déformez pas l’image pour qu’elle rentre à tout prix dans la diapo. Cela se voit à l’écran. Si votre image n’est pas proportionné aux dimensions de la diapo, étirez-là proportionnellement puis rognez l’image pour la faire tenir dans la diapo.