mini-logo-tata-chantal
OLIVIER

OLIVIER

[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Votre présentation passe-t-elle le test de Tata Chantal ?

On a tous une Tata Chantal. Mais si, vous savez, cette personne charmante, souvent un peu âgée, et à qui on ne la raconte pas. Bon certainement que pour vous elle ne s’appelle pas Tata Chantal. Peut être, est-ce Mémé Michèle, Tatie Ghislaine ou Tata Raymonde. Bref, vous voyez de qui je veux parler.

Le test de Tata Chantal est extrêmement simple : Imaginez que vous fassiez votre présentation devant elle, et uniquement elle. Si Tata Chantal a tout compris à votre présentation alors votre présentation tient la route. Si ce n’est pas le cas, remettez-vous au travail pour rendre votre présentation Tata-Chantalo-compatible. Voici quelques pistes pour vous aider :

Ce que n’aime pas Tata Chantal

Le jargon et les mots techniques

Contrairement à ce que vous pensez Tata Chantal peut tout à fait comprendre comment fonctionne Facebook ou le fonctionnement de la mitose. Il suffit de lui expliquer avec des mots qu’elle comprend, qu’elle a l’habitude d’utiliser dans son quotidien.

Si vous commencez par lui expliquer le fonctionnement de Facebook en lui disant de se loguer avec son password pour voir ses notifications et poker Tatie Lucienne (c’est sa meilleure copine) pour que cela apparaisse sur son mur, Tata Chantal risque de ne pas être contente. Elle n’aura rien compris parce que vous n’aurez pas su vous mettre à son niveau.

Parfois, Tata Chantal a l’impression que le jargon a été inventé par les experts pour être sûr que personne d’autre n’entrera dans leur caste.

Comprenons-nous bien : Si vous utilisez un langage d’expert auprès d’un public qui n’est pas aussi expert que vous, vous ne passerez pas pour un expert. Vous passerez pour quelqu’un qui ne sait pas faire autre chose que débiter son charabia pour se faire mousser. Parole de Tata Chantal.

L’esbroufe et les effets d’annonces

Tata Chantal, elle est pas née de la dernière pluie. Des petits rigolos avec leur présentation, elle en a vu défilé un paquet.

Elle déteste qu’on la baratine.

Attention donc aux promesses grosses comme un camion ! Ayez des preuves de ce que vous avancez pour être sur de convaincre Tata Chantal. Cela peut être des preuves sociales (X % des Français font telle choses, les 2/3 du village ont vu telle chose …) ou bien des preuves d’autorité (citer une étude, un rapport).

Les explications qui durent des heures

Vous êtes bien gentil, mais Tata Chantal, elle n’a pas que ça à faire que de vous écouter. Il y a les confiture à préparer, les fleurs à arroser, aller dire bonjour à Tatie Lucienne. Enfin bon, tout ça quoi.

Allez droit au but. Sélectionnez les informations qui vont vraiment intéresser Tata Chantal. Trouvez ce qui est vraiment important dans ce que vous avez à dire. Trouvez ensuite les deux ou trois exemples qui feront mouche et tenez vous en à ça.

Ce qu’aime Tata Chantal

Comprendre 

Nous avons tous soif de comprendre les choses qui nous entourent. Même si nous ne l’exprimons pas tous de la même manière. Il nous est indispensable de savoir comment fonctionne les choses et quels avantages nous pouvons en tirer.

Se faire sa propre opinion

Une fois que l’on a compris de quoi il en retournait, il nous est possible de nous faire notre propre opinion. D’accord ou pas d’accord, Tata Chantal veut pouvoir se forger son propre point de vue à partir de son expérience et de ses intérêts.

S’amuser

Tout le monde aime s’amuser. Surtout Tata Chantal. En quoi est-ce que votre présentation permet à votre auditoire de passer un bon moment ?

En parler à ses copines

Qu’est-ce qui va faire que Tata Chantal aura envie de parler de votre présentation à ses copines ? Cette question est très importante. C’est l’un des meilleurs signaux d’une présentation réussie. Une bonne présentation, on a envie de la partager, d’en parler autour de soi. Elle nous a touchée émotionnellement, elle a remué un petit quelque chose en nous.

Alors ? Votre présentation passe-t-elle le test de Tata Chantal ?