OLIVIER

OLIVIER

[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Pourquoi regarder l’émission « Maison à Vendre » de M6 peut vous aider à améliorer vos présentations

mini-mav Voici le 2ème article consacré à mes meilleurs conseils pour vos présentations PowerPoint (vous trouverez le premier article ici). Si vous voulez recevoir mon guide gratuit dès sa sortie, n’oubliez pas de vous inscrire ici.

 

Il paraît que pour avoir un blog à succès, il faut parler un peu de sa vie tout ça, tout ça. Je vais donc vous dévoiler l’un de mes vices cachés : J’aime regarder les émissions de M6. Oui, je sais, c’est mal. Mais chaque fois que je tombe sur un de ces programmes, je suis comme hypnotisé. Il faut que je connaisse la fin de l’histoire. Parmi toutes ces émissions, il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention, il s’agit de « Maison à vendre ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une émission où un agent immobilier va coacher des gens pour les aider à vendre leur maison invendable. Bon, il ne va quand même pas jusqu’à pinailler les taux de crédit dans les banques avec les acheteurs. Au delà de l’intérêt – assez limité – du programme, cette émission regorge d’astuces que l’on peut utiliser dans le cadre de la préparation d’une présentation PowerPoint. Je vous ai donc sélectionné les 10 points clefs de l’émission « Maison à vendre » pour vous aider à booster vos PowerPoint.

 

mav1
1 – Annoncez la couleur d’entrée de jeu :

« Votre maison est à vendre et vous ne trouvez pas d’acheteur. Aujourd’hui « Maison à Vendre » va vous aider à vendre votre bien au plus vite. » Il est comme ça Stéphane, il attaque bille en tête. En deux phrases, on a tout compris du concept de l’émission. Pour vous aider à formaliser votre accroche, demandez-vous quel est le problème majeur de votre auditoire et en quoi vous êtes la solution.

 

mav2
2 – Marquez clairement vos transitions :

Dans un livre ou document, il y a généralement des chapitres et des paragraphes qui permettent au lecteur de se repérer pendant sa lecture. Dans une présentation orale, c’est vous qui devez guider votre auditoire en lui indiquant fréquemment où vous en êtes dans votre présentation. Utilisez des diapos pour marquer clairement vos transitions entre deux parties. Cela facilitera la vie de votre auditoire.

 

mav3
3 – Adoptez une structure simple :

C’est n’est pas une règle absolue, mais c’est souvent très efficace : adoptez une structure en 3 parties. Dans « Maison à vendre », vous avez 1) état des lieux, 2) travaux, 3) vente. Simple, clair, efficace. Ils auraient très bien pu « saucissonner » le contenu de l’émission en plus de 3 parties, mais ils ont su faire les bons regroupements pour que cela soit digeste pour les téléspectateurs. Si vous n’arrivez pas à organiser le plan de votre prochaine présentation, voyez comment vous pouvez regrouper les différents éléments de celle-ci autour de 3 parties.

 

mav4
4 – Désencombrez !

C’est un des conseils phare de l’émission. Il s’agit ici d’enlever tous les meubles et babioles qui troublent la perception de l’espace et surcharge l’apparence de la pièce. Il faut que les acheteurs potentiels qui viennent visiter la maison comprennent immédiatement comment elle est organisée et puissent se projeter à l’intérieur. C’est exactement pareil pour une présentation. Enlevez tout ce qui n’apporte rien à votre message. Éliminez le superflu. Simplifiez, simplifiez, simplifiez.

 

mav5
5 – Dépersonnalisez !

C’est le deuxième conseil phare de l’émission. A ce stade, ils enlèvent tout ce qui est trop marqué en terme de goûts et de couleurs. Cela va de la suppression des objets personnels (collections encombrantes, photos, etc …) jusqu’à parfois la réfection complète de certaines pièces. Si vous voulez faire une présentation avec un arrière plan vert fluo, une police rose et des clip-arts qui clignotent dans tous les sens, voici mon conseil : ouvrez la fenêtre et prenez un bon bol d’air. Privilégiez l’accessibilité de votre message au plus grand nombre avec des éléments graphiques assez neutre plutôt que votre sens artistique.

 

mav6
6 – Utilisez la technique de l’Avant / Après pour scotcher votre auditoire.

Si je suis hypnotisé par cette émission, c’est à cause de cette technique. D’une situation initiale défavorable, je veux savoir comment celle-ci va évoluée et quelle en sera l’issue finale. Toutes les grandes histoires reposent sur ce processus. Sachez l’utiliser dans vos présentations et surtout soyez visuel. Sur une même diapo faites une photo avant et une photo après comme pour les pubs pour les régimes. Cette technique simple retiendra vraiment l’attention de votre auditoire et démontrera mieux qu’un long discours ce que vous apportez à la situation.

 

mav7

7 – Évitez de survendre

Si la maison fait 100 m², elle n’en fait pas 150 m². Mettre en scène idées et valoriser son message ne veut pas dire mentir ou truquer. Soyez honnête dans votre communication (oui, en plus de conseils en présentations, j’aime à me livrer à quelques leçons de morale bien-pensante).

 

mav8
8 – Jouez sur les perceptions

C’est la règle de base du marketing. Dans la communication tout n’est qu’une question de perception. En jouant sur des détails, la décoratrice de l’émission rend une pièce banale en un lieu beaucoup plus cosy et chaleureux. Reprenez les idées de votre présentation et voyez comment elles sont formulées et comment elles vont impacter sur la psychologie de votre public. Par exemple, si vous présentez un produit, réfléchissez en terme de bénéfices pour le client plutôt qu’en terme de caractéristiques (ex : Avec cet ordinateur vous pourrez stocker toutes vos photos de vacances, 2 000 heure de films VS cet ordinateur a une capacité de XX Go).

 

mav9
9 – Un bon plan plutôt que de longues explications

Privilégiez un bon schéma à un long discours. Attention toutefois à ce que votre schéma ne complexifie pas votre message.

 

mav10
10 – Gardez le sourire

Adoptez la « Stef-attitude ». Même quand il pourrit un de ses clients parce que sa maison n’est pas entretenue, Stéphane Plaza le fait avec le sourire. Et ça passe beaucoup mieux ! Ayez une attitude ouverte et évitez de montrer votre agacement si les choses ne fonctionnent pas comme vous le voulez (par exemple, le vidéoprojecteur qui ne fonctionne pas …. on a tous connu ça hein ?).