mini-powerpoint-lamentables
OLIVIER

OLIVIER

[Le conseil PowerPoint du Vendredi] Pourquoi les présentations PowerPoint sont lamentables (présentation)

mini-powerpoint-lamentables« Titre – sous-titre – liste à puces  », tel est le mode par défaut des présentations PowerPoint en entreprise. Tout le monde s’est habitué à cette manière de présenter l’information, et cela ne choque guère de monde. Pourtant, dans le même temps, tout le monde concède que la plupart des présentations sont ennuyeuses à mourir. Pour certains, PowerPoint est même devenu synonyme de torture ! Mais d’où vient le problème ?

 

En écrivant mon guide « Big présentation – le guide des meilleurs conseils pour réaliser des présentations PowerPoint efficaces », j’ai recensé les 9 erreurs les plus couramment commises dans la réalisation d’une présentation. Cette liste n’a pas valeur d’exhaustivité (malheureusement) mais permet d’avoir un bon éclairage sur tous ces petits détails et gros défauts qui conduisent à des présentations médiocres. A la source de ces problèmes, j’ai été frappé par deux choses :

1 – Lorsque quelqu’un prépare une présentation, il a tendance à se focaliser sur les mauvaises questions du genre « mon logo, je le mets en haut ou en bas », « Quelle transition vais-je utiliser pour donner envie de vomir pour éblouir mon auditoire », etc , etc … En réalité, il n’y a qu’une seule question qui compte : Quel est le message à faire passer ? Répondre à cette question n’est pas aussi facile qu’il y parait. Et je suis convaincu que c’est pour éviter d’avoir à répondre à cette difficile question que les gens préfèrent inconsciemment s’attarder sur des questions accessoires.

2 – Les présentations « traditionnelles » (par là comprenez « Titre – sous-titre – liste à puces  ») sont conçues en ignorant le fonctionnement de base du cerveau humain. Notre capacité de concentration est limitée. Cela n’a aucun sens de vouloir lutter contre cette donnée physiologique. De même, le sens visuel domine tous les autres. Alors pourquoi ne pas préférer une belle photo à une tartine de liste à puces ? Si vous souhaitez approfondir un petit peu le sujet, je vous invite à lire cet article que j’avais réalisé sur les fonctionnement du cerveau humain.

Je profite de cet article pour vous annoncer la sortie imminente de mon guide « Big Présentation ». Il paraîtra le 2 Décembre prochain. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit pour le recevoir, je vous invite à le faire en vous inscrivant à la newsletter (en haut à droite du blog).