pzen
OLIVIER

OLIVIER

[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Le match Présentation Zen versus Slideologie

On m’a demandé récemment quel livre je conseillerais à quelqu’un qui voudrait améliorer ses compétences dans le domaine des présentations. Sans hésiter, j’ai répondu que LE livre à posséder est « Big Présentation ». C’est normal, c’est moi qui l’ait écrit et il est gratuit (d’ailleurs si vous ne l’avez toujours pas téléchargé, il est encore temps en vous inscrivant grâce au formulaire à droite de cette page).

Une fois mon auto-promotion effectuée, j’avoue qu’il m’a été difficile de trancher entre deux livres que j’adore : d’un côté Présentation Zen de Garr Reynolds et de l’autre côté Slideologie de Nancy Duarte. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, je vous propose un petit match (amical) entre ces deux livres que je vous recommande quelque soit le vainqueur ou le vaincu ;-).

Le design des livres :

Grands espaces, belles photos, iconographies impressionnantes … Ce sont deux beaux livres chacun dans leur style. C’est un vrai plaisir de consulter des livres au design clair et convivial.
Présentation Zen : 1 – Slideologie : 1

 

Le message des livres :

Présentation Zen propose, à mon sens, une approche plus profonde que Slideologie. En s’appuyant sur des éléments du zen comme le kanso (simplicité), le shizen (naturel) ou le shibumi (élégance), Garr Reynolds trouve un angle original pour faire passer ses idées. L’analogie de l’esthétique zen dans la conception de présentations fait mouche. Garr Reynolds vend une « approche », une manière de penser où la simplicité et la recherche d’authenticité priment. « Donne un poisson à manger à un homme, il mangera un jour. Apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » Garr Reynolds nous apprend à pêcher ;).
Présentation Zen : 1 – Slideologie : 0

 

Le côté pratique des livres :

Vainqueur haut la main : Slideologie. Le livre de Nancy Duarte est une formidable boîte à outils pour quiconque souhaite s’améliorer en expression visuelle. Parmi les bonnes surprises : plus d’une quinzaine de pages consacrée aux diagrammes. Après avoir vu toutes les possibilités offertes, je vous garantis que vos schémas n’auront plus jamais la même tête. Le livre comporte également de nombreuses études de cas. Un autre point que j’ai adoré dans Slideologie est le chapitre sur les animations et transitions. J’ai toujours été contre ces effets superficiels qui brouillent la compréhension du message. Nancy Duarte fait une utilisation vraiment remarquable de certaines transitions au service du message. La transition n’est plus un élément superficiel mais devient un aspect qui renforce la fluidité du message.
Présentation Zen : 0 – Slideologie : 1

 

Les bonus :

Le site internet de Slideologie permet de télécharger certaines présentations et outils présentés dans le livre. C’est intéressant pour « ausculter » certaines présentations. Présentation Zen, de son côté, offre une remise de 20% pour l’ouverture d’un compte sur istockphoto.cm. Les deux bonus sont vraiment de qualité. J’ai quand même une préférence pour le bonus de Présentation Zen. Investir dans ces visuels est vraiment primordial pour passer au niveau supérieur dans la conception de ses présentations.
Présentation Zen : 1 – Slideologie : 0

 

En conclusion

3-2 pour Présentation Zen : courte victoire pour Garr Reynolds.  Comme vous l’avez compris, si vous êtes à la recherche d’un ouvrage plus axé sur la pratique, Slideologie répondra surement mieux à vos attentes.

 D’autres conseils de lecture ? Laissez vos suggestions dans les commentaires !