vignette-video
OLIVIER

OLIVIER

[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] La métaphore du verre d’eau (vidéo)

 

Pourquoi, selon vous, est-ce que la majorité des présentations échoue.

Vous avez déjà certainement subi des présentations qui étaient trop longues, ennuyeuses, parfois sans aucun intérêt, avec des diapos surchargées de textes. Je pense que vous voyez de quoi je veux parler.

Mais comment se fait-il qu’il y ait autant de présentations qui soient aussi désastreuses.

Ma réponse est que la majorité des présentateurs oublient une chose. Et cette chose cette résume autour de cette idée simple mais extrêmement importante : Les présentateurs ne savent pas comment notre cerveau traite, assimile et mémorise l’information.

Et nous avons tous tendance à sur-estimer les capacités de notre cerveau à retenir de l’information.

Laissez-moi utiliser une image. Prenez un verre. Lorsque vous versez de l’eau, vous allez vous arrêter une fois que vous êtes à ras-bord, on est d’accord. Vous vous arrêtez d’ailleurs certainement avant d’être à ras-bord. Et bien imaginez que ce verre c’est votre cerveau.

Le problème de la plupart des présentateurs, c’est qu’ils veulent déverser plusieurs bouteilles d’eau dans le verre. Ils n’ont pas conscience que cela ne sert à rien de vouloir tout verser. Une fois que le verre est plein, il est plein. Et bien c’est exactement ce qui se passe avec notre cerveau. Le cerveau sature toujours beaucoup plus vite que ce que l’on pense.

Lorsque vous préparerez votre prochaine présentation, gardez en mémoire cette image du verre et soyez très sélectif dans les messages que vous voulez faire passer. Hiérarchisez les informations à faire passer et excluez ce qui est secondaire. C’est l’une des clefs pour produire une bonne présentation.