C’est reparti pour les Conseils PowerPoint du Vendredi ! Pour cette nouvelle série d’articles consacrée à comment améliorer vos présentations, je me suis inspiré d’une superbe présentation que j’ai découvert récemment à propos d’Edward Tufte. Edward Tufte est un professeur en statistiques et un spécialiste du design de l’information. Il est souvent présenté comme une sommité dans son domaine. Je n’ai lu aucun de ses ouvrages mais beaucoup de ses conseils ont fait écho avec des convictions que j’ai à propos des présentations. D’où l’idée de ce fil rouge pour vous présenter les prochains conseils du Vendredi.
Premier épisode cette semaine avec la question suivante : Faites-vous une logoïte aigue ?
“Vous n’avez pas besoin de 4 logos sur chaque diapo.”
« Une quoi ? » me direz-vous. Je répète calmement : « une logoïte aigue ». La logoïte est une maladie très courante dans le monde de l’entreprise qui consiste à vouloir placarder sur tout ce qui nous passe entre les mains le logo de notre boîte. C’est un trouble obsessionnel compulsif particulièrement développé dans les Directions de la Communication. Le moindre bas de page de document word, n’importe quelle signature de mail ou bien le moindre bureau d’écran d’ordinateur se retrouvent floqués du précieux logo.
Ce TOC n’est généralement que la manifestation d’un mal plus profond que l’on pourrait appeler la « dictature de la charte graphique ». Soyons clair : Je ne suis pas contre les logos ou les chartes graphiques. C’est utile. Mais comme beaucoup de choses, ce sont des outils et non pas des fins en soi. La mise en œuvre de certaines chartes graphiques est parfois exécutée en dépit du bons sens.
Quand on regarde certaines communications (notamment institutionnelles), il est assez déroutant de constater que les contraintes de forme liées aux règles de la charte graphique perturbent complètement la bonne compréhension du message à faire passer.
Mais visiblement ça ne choque guère de monde. On préférer marquer son territoire avec son logo et sa charte graphique (en gros dire : « j’existe ! ») plutôt que de travailler à rendre son message le plus clair et efficace possible.
Le problème de la logoïte aigue affecte, bien entendu, le monde des présentations PowerPoint. En bas à droite, en haut à gauche, peu importe … Il faut que le satané blason se retrouve sur toutes les diapos, des fois où l’on oublierait qui fait la présentation.
Votre logo sur l’ensemble de vos diapos conduit à une seule issue : Alourdir le design de votre présentation avec absolument aucun bénéfice au niveau de la compréhension de votre message (qui je le rappelle doit être l’objectif prioritaire de votre présentation). C’est ce que l’on appelle en design du bruit : un élément superflu qui nuit à la compréhension globale de votre message.
Voici mon conseil : Mettez votre logo sur votre première et sur votre dernière diapo. Pour toutes les autres, supprimez-le et concentrez-vous sur votre message. Simple non ?
Pourtant, bien que ce conseil soit extrêmement simple, je sais qu’il se heurtera à beaucoup de résistance. Et la raison de cette résistance n’a rien à voir avec le design de présentation. Les logos sont les blasons des temps modernes. Ils sont le symbole de nos baronnies contemporaines : entreprises, marques, institutions, clubs de foot, artistes … Ils sont un signe de pouvoir, de reconnaissance et d’influence. Et ça, ça ne s’efface pas comme ça.