mini-sav
OLIVIER

OLIVIER

[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Comment Omar et Fred peuvent vous aider à améliorer votre présentation

mini-savDans un article précédent, je vous avais expliqué comment l’émission de M6 « Maison à vendre » pouvait vous aider à améliorer votre PowerPoint. Je récidive aujourd’hui avec le « S.A.V. des émissions » diffusé à la fin du Grand Journal de Canal +.

Je vous préviens c’est tiré par les cheveux … mais efficace. L’idée de cet article m’est venue en finalisant mon guide Big Présentation. Je me posais la question suivante : Si les gens ne devaient retenir qu’une information de mon guide, quelle serait cette information ? Et bien voici ma réponse : Votre présentation doit avoir des qualités SAV. Oui mais encore ?? Votre présentation doit être Simple, Accessible et Visuelle. En gardant à l’esprit ces 3 lettres durant l’élaboration de votre présentation, vous allez vous concentrer sur les qualités qui feront la différence lors de votre prestation.

 

sav2

 

S comme Simple : Si ce que vous allez présenter est confus dans votre esprit, comment croyez-vous que votre message va être reçu par votre auditoire ? Le premier effort à porter sur votre présentation est de rendre le message aussi simple que possible. Identifiez le cœur de votre message et privilégiez la concision. Si vous présentez des éléments complexes et abstraits (et c’est souvent le cas), accompagnez votre auditoire depuis l’élément le plus simple vers l’élément le plus complexe. Faire une bonne présentation est avant tout un exercice de pédagogie.

 

A comme Accessible : Vous êtes le seul à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de votre tête. Si vous pensez que les gens auront toute la subtilité nécessaire pour lire dans vos pensées vous vous exposez à certaines déconvenues. Contextualisez ce que vous expliquez pour donner les bonnes clefs de compréhension à votre auditoire. Utilisez des exemples après vos affirmations pour être sur d’être bien compris. Et surtout, évitez le jargon technique si vous faites une présentation devant un large public. L’expérience m’a démontrée que même un public averti préfère écouter quelqu’un qui parle avec un langage courant plutôt que quelqu’un qui essaye d’impressionner son monde avec son baratin technique. Soyez celui que tout le monde comprend.

 

V comme Visuelle : Je ne sais pas s’il est encore temps pour les bonnes résolutions mais si c’est le cas, je vous propose celle-ci : « En 2011, j’arrête les listes à puces ». A la place, privilégiez de belles photos et des schémas simples et élégants. Personne ne se souvient d’une liste à puces. En revanche, un bon schéma ou une belle photo peuvent s’inscrire durablement dans la mémoire de votre auditoire. J’ai déjà dû l’écrire une centaine de fois sur ce blog, alors c’est parti pour une 101ème : « Une image vaut mille mots . »

 

Si vous voulez plus d’infos pour réussir vos présentations, vous pouvez télécharger gratuitement le guide « Big Présentation » en haut à droite du blog.