Depuis que j’écris des articles sur « Comment améliorer ses présentations », je m’aperçois qu’il y a une question que j’ai assez peu traité et qui concerne le niveau d’enjeu de votre présentation.
Au royaume des présentations, toutes n’ont pas la même valeur. Les conseils que je tente d’apporter à travers ce blog concernent les présentations où le niveau d’enjeu devient élevé, où le résultat à l’issue de la présentation aura un impact fort sur la suite des événements. Dans ce genre de présentations, l’enjeu essentiel est de convaincre votre auditoire de l’intérêt de ce que vous lui racontez.
Le succès d’une présentation dépend AUTANT du fond (votre message) que de la forme (la manière dont vous présentez votre message). Une fois énoncée, cette idée peut paraître évidente et pourtant combien de présentations échouent avec de bonnes idées mal présentées ?
Si vous trouvez qu’actuellement votre présentation n’est pas assez convaincante, c’est peut être car vous n’utilisez pas la bonne formule pour présenter vos idées.
Pour ramener les choses à l’essentiel, convaincre peut se résumer autour de la formule suivante : convaincre = séduire + rassurer.
Une des clés pour rendre sa présentation plus impactante consiste à prendre conscience de ces 2 besoins et à trouver le bon dosage pour sa propre présentation.
En y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces deux notions – a priori opposées – font appel aux deux hémisphères de notre cerveau.
Comment convaincre grâce à l’hémisphère gauche du cerveau
Rassurer votre auditoire va consister à lui apporter des éléments dont raffole l’hémisphère gauche du cerveau, logique et rationnel. Voici le type d’arguments que vous pouvez utiliser pour renforcer la dimension « Rassurer » de votre présentation :
- Statistiques / chiffres
- Références
- Démonstration
- Processus
- Garantie
- Arguments de sécurité
- Concret
Comment convaincre grâce l’hémisphère droit du cerveau
Séduire votre auditoire va consister à réveiller l’hémisphère droit du cerveau, émotionnel et créatif. C’est encore à l’heure actuelle un aspect sous-exploité des présentations professionnelles. Pourtant, ce qui nous pousse à agir relève davantage de l’émotionnel que du rationnel. Voici une liste d’éléments dans laquelle vous pouvez puiser séduire votre auditoire :
- Raconter une histoire
- Faire appel à l’imagination
- Utiliser les émotions
- Injecter de l’inattendu
- Utiliser une analogie
- Faire preuve d’interactivité avec l’auditoire
Une présentation efficace (c’est-à-dire qui sait convaincre) va jouer autour de ces deux pôles Séduire et Rassurer. Et vous quels éléments pouvez-vous modifier dans votre présentation pour la rendre plus convaincante ?