mini-personal-branding
OLIVIER

OLIVIER

[Infographie] Les 10 piliers de votre marque personnelle

Connaissez-vous le Personal Branding ? Le Pesonal Branding (ou marque personnelle) consiste à créer une marque autour d’un individu et non d’un produit. Nous avons tous potentiellement un capital de marque.

L’idée de cet article est de vous proposer quelques conseils pour vous aider à réfléchir à votre propre Personal Branding.

Grâce au Personal Branding, vous pourrez :

  • Renforcer votre statut d’expert dans votre domaine
  • Augmenter votre audience
  • Vous démarquer de vos concurrents

Avant de rentrer dans le vif du sujet, deux avertissements :

  1. Si vous n’avez rien de pertinent à dire, le Personal Branding ne pourra rien pour vous. Tout commence par votre message et par ce que vous voulez apporter aux autres.
  2. Adapter des techniques du marketing pour votre cas personnel, ne va pas vous transformer automatiquement en une boîte de conserve que l’on va vendre dans un supermarché. L’idée est de s’aider de ce qui marche dans le marketing pour vous permettre de diffuser votre message efficacement.

1 – Votre histoire

La première étape pour construire votre Personal Branding est votre histoire. Les gens veulent savoir qui vous êtes et comment vous en êtes arrivé ici aujourd’hui.

Une bonne manière de communiquer qui vous êtes est de le faire grâce à une histoire. Comment êtes-vous devenu la personne que vous êtes aujourd’hui. Comment êtes-vous passé du point A au point B. Il est fort à parier que vous avez rencontré des difficultés sur votre chemin vers le succès. Surmonter les obstacles constitue l’essence de toute bonne histoire. Dîtes quelles ont été vos difficultés et comment vous les avez surmontées. Votre public pourra plus facilement s’identifier à vous et à votre parcours.

2 – Trouver votre voix

Les ouvrages voulant aider les gens à trouver leurs voies pullulent et saturent les rayons « développement personnel » des librairies. Ce n’est pas de cette « voie » là dont je veux vous parler mais de votre « voix ».

Trouver sa voix n’est pas une chose évidente. Chaque personne apprécie ce défi à sa manière. Voici toutefois 3 conseils pour trouver votre voix :

1) Soyez naturel

Communiquez de la même manière que si vous parliez à un ami en face à face. Peu importe le format (article de blog, présentation orale, podcast …), mettez votre voix de tous les jours dans votre contenu. Essayez de paraître quelqu’un d’autre fera simplement de vous quelqu’un de bizarre …

2) Utilisez un langage simple

Soyez extrêmement clair sur vos messages et le vocabulaire utilisé. Si vous parlez par exemple de condensateur papier à un public qui ne connaît rien à l'électricité, vous allez perdre leur attention. Les gens n’aiment pas les gens pompeux. Allez droit au but et évitez le jargon et les mots abstraits. Un superbe exemple de langage simple est le livre « Rework ». Chaque chapitre est un modèle de simplicité et de pertinence. C’est en tout cas pour moi une source d’inspiration.

3) Ayez une perspective

De quelle manière est-ce que votre point de vue apporte quelque chose de nouveau sur le sujet que vous traitez ? Si vous ne faites que répéter ce que les autres ont déjà dit avant vous, votre impact sera inexistant. Vous ne serez qu’un suiveur de plus. Cultivez votre vision, c’est cela qui vous permettra de développer votre marque personnelle.

3 – Votre packaging

Pas d’inquiétude, personne ne vous prend pour un paquet de lessive. Voici la réalité : la forme compte. Quel design utilisez-vous pour vous promouvoir ? Comment communiquez-vous visuellement avec votre audience ? Vous pensez peut-être qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que de se préoccuper de votre design. Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. C’est en ce sens qu’un design bien défini vous aidera à soutenir votre marque personnelle.

Que ce soit sur votre blog, sur votre profil Twitter ou votre page Facebook, voyez comment vous pouvez véhiculer une image homogène et convaincante de votre marque.

Codes couleurs, typographies, photos, messages clefs sont les éléments de qui vont forger l’identité de votre marque. Cette identité doit être présente partout où vous allez.

Un bon packaging de votre marque personnelle inclut :

  • Un bon design de vos canaux de communication
  • Une belle photo de vous
  • Un bon « pitch » de vos messages clef

4 – Transparence

Les gens tombent amoureux d’êtres humains, pas de robots, de publications ou d’agences RP.

L’honnêteté est importante pour toutes les marques et encore plus lorsqu’il s’agit de votre marque personnelle.

La transparence va de pair avec la partie privée de votre vie. Prenez une décision sur la dose de vie privée que vous souhaitez partager avec votre communauté.

5 – Votre plateforme

Vous avez besoin d’un canal de communication qui vous soit propre et qui vous permettent d’être en interaction avec votre audience.

Avec votre plateforme en ligne, vous pourrez :

  • Exprimer vos messages
  • Promouvoir vos services
  • Etablir le dialogue avec votre communauté (prospects, collègues, partenaires, clients …)

Ne foncez pas la tête la première en vous disant « Ok, je vais installer une page Facebook, un blog ou une chaîne YouTube ». Pensez d’abord au contenu que vous allez délivrer, sous quel format et comment vous allez atteindre votre audience.

Vous pourrez ensuite vous attarder sur les questions techniques. Voyez les plateformes qui font sens pour vous et votre cible. Réfléchissez ensuite de manière un peu plus approfondie à la création de votre contenu.

6 – Auto-Marketing

Les grands produits et les grands services ne se promeuvent pas tout seul. C’est la même chose pour votre contenu.

Beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise à l’idée de s’auto-promouvoir (j’en fais partie).

Voici une manière différente de voir la chose et qui vous permettra de dépasser votre blocage : Si vous avez créé quelque chose de remarquable, quelque chose qui aide les gens à résoudre leurs problèmes ou à améliorer leurs vies, c’est votre devoir de porter votre création à la connaissance de ces personnes.

Maintenant, prenez soin de faire votre auto-promotion avec élégance et dans des proportions raisonnables. Méfiez-vous du syndrome « Moi, Moi, Moi » qui détournera votre public de votre message.

7 – Preuve sociale

La preuve sociale est appliquée dans quasiment tous les secteurs d’activités. Vous avez déjà vu des livres dont la couverture indique que c’est la meilleure vente de tel journal ou bien une bande-annonce de film mentionnant que celui-ci a reçu l’Oscar du meilleur film / acteur / scénario … Ce sont des exemples de preuves sociales.

En ligne, les preuves sociales sont généralement le nombre d’abonnés (ou followers, ou « fans », etc …) ou bien encore le nombre de vues de vidéos.

Vous pouvez également utiliser vos passages dans les médias (presse, radio, TV …). Cela renforcera votre crédibilité aux yeux de votre audience.

Une bonne manière de faire si vous commencez à travailler votre personal branding est d’utiliser les témoignages de vos anciens clients.

8 – Partenariats

Les partenariats entre deux ou plusieurs marques personnelles sont essentiels. Non seulement, ils vous donnent plus de crédibilité mais ils vous permettent également d’exposer votre marque au réseau de votre partenaire.

Sur Internet, les partenariats entre blogueurs, par exemple, sont courants. Cela arrive notamment pour la création de produits d’informations comme des ebooks, des webinaires ou des formations en ligne.

Quand vous créez un produit en collaboration avec quelqu’un vous multipliez votre potentiel et augmentez vos chances de succès.

9 – Vos produits

Les produits d’information sont un bon moyen de construire votre crédibilité. (Je parle bien entendu des produits d’information de qualité).

Si vous n’avez pas actuellement de produits de haute qualité, commencez par produire des produits gratuits. L’idée est de commencer à mettre votre nom sur une couverture.

10 – Votre communauté

N’importe quelle idée qui voit le jour a besoin de la puissance d’une communauté pour se développer pleinement. C’est la même chose pour votre marque personnelle.

La chose la plus importante à retenir à propos de la construction de votre communauté est que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez créer votre design en une semaine. Vous pouvez créer votre premier produit en quelques semaines. Mais vous ne pouvez pas construire votre audience du jour au lendemain.

Les communautés se bâtissent en communiquant et en éduquant.

Les communautés se bâtissent en répondant aux questions et en résolvant les problèmes.

Les communautés se bâtissent en aident les autres à atteindre leurs objectifs et en essayant d’améliorer leurs vies.

 

(L’article que vous venez de lire est une traduction libre de cet article.)