FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

 

Pourquoi, selon vous, est-ce que la majorité des présentations échoue.

Vous avez déjà certainement subi des présentations qui étaient trop longues, ennuyeuses, parfois sans aucun intérêt, avec des diapos surchargées de textes. Je pense que vous voyez de quoi je veux parler.

Mais comment se fait-il qu’il y ait autant de présentations qui soient aussi désastreuses.

Ma réponse est que la majorité des présentateurs oublient une chose. Et cette chose cette résume autour de cette idée simple mais extrêmement importante : Les présentateurs ne savent pas comment notre cerveau traite, assimile et mémorise l’information.

Et nous avons tous tendance à sur-estimer les capacités de notre cerveau à retenir de l’information.

Laissez-moi utiliser une image. Prenez un verre. Lorsque vous versez de l’eau, vous allez vous arrêter une fois que vous êtes à ras-bord, on est d’accord. Vous vous arrêtez d’ailleurs certainement avant d’être à ras-bord. Et bien imaginez que ce verre c’est votre cerveau.

Le problème de la plupart des présentateurs, c’est qu’ils veulent déverser plusieurs bouteilles d’eau dans le verre. Ils n’ont pas conscience que cela ne sert à rien de vouloir tout verser. Une fois que le verre est plein, il est plein. Et bien c’est exactement ce qui se passe avec notre cerveau. Le cerveau sature toujours beaucoup plus vite que ce que l’on pense.

Lorsque vous préparerez votre prochaine présentation, gardez en mémoire cette image du verre et soyez très sélectif dans les messages que vous voulez faire passer. Hiérarchisez les informations à faire passer et excluez ce qui est secondaire. C’est l’une des clefs pour produire une bonne présentation.

 


    11 replies to "[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] La métaphore du verre d’eau (vidéo)"

    • […] [Le Conseil PowerPoint du Vendredi] La métaphore du verre d’eau (vidéo) par Simple Slide […]

    • […] profite pour vous inviter à lire la métaphore du verre d’eau, publiée il y a quelques semaines par Olivier Richard du blog […]

    • Avatar Nathanael @ networking

      Cet article tombe à pic car je prépare une présentation pour fin janvier. Je travaille encore sur la thématique. Merci de me rappeler l’essentiel.

    • Avatar Chris | bodyneverlies.net

      Je viens de tomber sur votre blog :) moi qui prépare pas mal de slide, je vais me servir de vos idées pour mes prochains^^ merci :)
      A plus
      Chris

    • Avatar Caroline

      Vos conseils me manque!
      À quand un prochain article ?

    • Avatar Yannick

      Bonjour Olivier, Merci pour cet article qui met en évidence le qualité de concision de l’information et du rôle important de la décision du présentateur à cibler l’info clé.

      Petite remarque, en réutilisant l’image du verre d’eau: Certaines personnes préfèrent le jus d’orange, d’autres une boisson gazeuse etc… L’importance de connaitre son audience et de leur donner une quantité raisonnable (ce qu’il peuvent absorber) d’information fera la différence.

      Yannick

    • Merci pour ces conseils, je vais justement m’en servir pour faire mes prochaines présentations.

    • Merci pour cet article, c’est le conseil le plus important pour réussir une présentation et la pièce manquante du puzzle pour moi car je toujours présente des diapositif encombrée, je vais suivre ton conseil car je l’ai bien compris par la métaphore du verre d’eau.

    • Avatar Aspirationn'elle

      Un petit conseil qui vaut de l’or !
      Pour avoir “subie” des présentations pourtant très riches dans le fond, elles étaient pourtant trop tout : trop de textes, trop compliquées, trop longues, trop animées…
      Quand je fais une présentation, je me rappelle de mes profs qui faisaient des cours sans support écrit, uniquement par la parole…
      S’ils sont capables de vous faire passer tout le programme de l’année juste avec la voix, pourquoi on ne pourrait pas faire passer ses quelques idées avec 2 ou 3 slides bien construits !
      Bravo pour le site et pour les conseils !

    • Avatar Clem

      Merci pour cette chouette metaphore!
      http://www.pptpop.com parle aussi de PowerPoints. Si tu le souhaites, j’aimerais t’inviter a y poster tes visuels de presentations que je trouve vraiment sympas. Clemence

    • Avatar hasna

      Merci pour cet article que je trouve intéressant, d’ailleurs je découvre ce site par hasard et je tiens à m’y inscrire car apparemment ça nous permet d’échanger et de nous rendre compte de certains gestes qui sont important mais qu’on a tendance à négliger. La métaohore du verre d’eau est à utiliser aussi dans d’autres contextes pour mieux passer ses idées. merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.