FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

Cet article s’inscrit dans le cadre du festival « a la croisée des blogs », organisé ce mois-ci par Guillaume du blog s’améliorer. Le thème de ce mois est : vivre l’instant présent.

Pour être honnête, j’ai un peu séché au début sur ce thème. Savoir vivre l’instant présent, quel défi ! Et puis en creusant en peu, j’ai décidé de m’intéresser à la méditation notamment à travers le dernier livre de Matthieu Ricard, « L’Art de la Méditation». La présentation que j’ai composé s’appuie notamment sur quelques éléments du résumé du blog « Des livres pour changer de vie ».

Bon visionnage


    9 replies to "Vivre l’instant présent : initiation à la méditation avec Matthieu Ricard (diaporama)"

    • www.fuzz.fr

      Vivre l’instant présent : initiation à la méditation avec Matthieu Ricard (diaporama)…

      Découvrez les bienfaits de la méditation au quotidien et initiez-vous à cette pratique pour mieux vivre l’instant présent grâce aux conseils de Matthieu Ricard….

    • Simpleslide sur Blogasty

      Retrouvez cet article sur Blogasty …

      Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

    • Avatar docG

      Bravo pour cette initiative. Elle entre tout à fait en résonance avec ma production.

      une petite remarque de forme: diapo 37 il y a une petite faute de frappe “postives” au lieu de “positives”

      sinon une petite remarque de fond : c’est vrai que la méeditation bouddhiste se pratique dans la position que tu décris, mais qui ne correspond pas à notre pratique d’occidental et qui peut faire peur car elle est teintée d’ésotérisme et n’est pas naturelle.
      il existe d’autres formes de méditation notamment dans le cadre du programme MBSR ou MBCT et qui se pratiquent soient allongés, soit assis sur une chaise, soit assis sur un coussin.
      Nul besoin d’aller se réfugier sur les cimes himalayennes ou de s’isoler dans un monastère.
      Une méditation laïque à l’occidentale qui présente en plus l’avantage d’avoir été étudiée scientifiquement et qui présente donc des bienfaits non négligeables tant physiques que mentaux
      Plus de 20.000 patients ont bénéficié de cette forme de méditation à travers le monde.
      J’en parle dans mon dernier article : http://enpleineconscience.wordpress.com/2010/01/24/dix-idees-recues-sur-la-meditation/

      Et puis, enfin bravo pour la qualité de tes illustrations et des diapositives.

      GR serait fier de toi ;-)

      Signé GR

    • Avatar Jérôme

      Diaporama très instructif et facilement compréhensible. Très bonne initiative de votre part.

    • Avatar cotcot

      super article, présentation très originale et … efficace!! ;-)

    • Avatar jozzy-online

      beaucoup appris

    • […] plus loin : à visualiser nos objectifs n’oublions-nous pas notre capacité à être heureux à l’instant présent […]

    • Avatar Didier

      Bonjour. Merci pour le montage, il est bien fait. J’aime bien dans mes commentaires amener mon avis souvent différent ou complémentaire. Je suis plus touché par ce que tu apportes en support de méditation, attention simplement de ne pas rester dans la considération mentale. La méditation n’est pas un exercice, c’est un acte, l’acte positive (à l’instar de la pensée positive) qui consiste à contacter la joie qui nous compose tous tout en dépassant notre identification à des concepts restrictifs. Et oui c’est compliqué à dire ou à comprendre, et pourtant. Ainsi, je trouve que ta première image n’aide pas à ce dépassement. Le champion sur la poitrine de ce jeune homme qui saute, “veut” quelque chose.
      Imagine un jeune homme qui a marqué sur son T.Shirt “nul” ou “has been” et qui présente une attitude dépressive, alors si l’observateur est lui-même connecté inconsciemment à ce genre de concept, cela lui donne l’occasion, s’il la prend bien sûr, de dépasser cette identification limitative. A ce moment, il contact inévitablement l’espace de joie, de félicité et d’infinité qui le compose. Cela, c’est la méditation pour moi.
      Bien à toi – bien à vous. Didier

    • […] Dans son blog Simple Slide, Olivier nous présente son article Vivre l’instant présent : initiation à la méditation avec Matthieu Ricard. Cet article est présenté sous forme de diaporama, il s’agit donc d’une façon très ludique […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.