Qu’allez-vous lire cet été ? 14 conseils de livres à dévorer

 

Qu’allez-vous lire cet été ? Si vous vous posez la question, ne cherchez plus ! J’ai demandé à 14 blogueurs et entrepreneurs un conseil de lecture spécialement pour vous. Vous allez voir la liste est détonante ! Marketing, entrepreneuriat, biographie, « Dév Perso », créativité, efficacité personnelle … il y en a pour tous les goûts …

La sélection comprend plusieurs livres en Anglais. Lorsqu’il s’agit de vente ou marketing, les ouvrages anglo-saxons ont bien souvent un coup d’avance, donc vous avez certainement des pépites dans les ouvrages listés ci-dessous. Si vous n’êtes pas bilingue, ne soyez pas rebuté. C’est vraiment une excellente occasion de s’y mettre. Vous mettrez plus de temps pour lire le livre, c’est certain, mais quelle satisfaction vous aurez après avoir terminé votre premier livre en Anglais !!

Je profite de cette introduction pour remercier tous les contributeurs à cet article. Cette année encore la sélection cartonne !

Olivier du blog « Des Livres Pour Changer de Vie » conseille « Einstein, la vie d’un génie »

L’avis d’Olivier : « Ce livre écrit par l’auteur de la biographie de Steve Jobs est du lourd. Du très lourd. Car Walter Isaacson ne se contente pas de décrire de manière monotone les faits de la vie d’Einstein : il s’applique à comprendre ce qui a fait le génie d’Einstein, qu’est-ce qui dans son éducation, sa manière d’être, ses habitudes et ses pensées lui a permis de révolutionner la physique du 20ème siècle. Et du coup, il partage incidemment comment nous pouvons prendre exemple, concrètement, sur le plus grand génie créatif de l’histoire pour être nous-mêmes plus créatifs, plus audacieux, plus rebelles et plus intelligents, et nous aussi apporter de la valeur au monde, à notre échelle. Un must-read. »

Note : Olivier est également l’auteur du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

 

Olivier du blog « Euklide » conseille « Amazon : la boutique à tout vendre »

L’avis d’Olivier : « Cette année, mon été sera consacré à « Amazon : la boutique à tout vendre » de Brad Stone. Ce livre est consacré à Jeff Bezos et à la saga Amazon. » Jeff Bezos est un homme discret mais il a su faire évoluer le monde : Tout d’abord en vendant des livres, puis tout ce qui peut s’acheter, en passant par le Kindle, le cloud (ce sont des serveurs Amazon qui stockent les séries de Netflix ) … Il est un peu le Henry Ford du monde contemporain et c’est l’histoire d’un enfant surdoué que je vous propose de découvrir. Du début d’Amazon à la culture de l’entreprise en passant par le développement mondial, vous allez apprendre que Jeff Bezos a compris très tôt le potentiel d’Internet, qu’il a su faire face aux vents contraires, et qu’il met tout en œuvre pour satisfaire d’abord les clients ! »

Ling-En du blog « Solopreneur » conseille « The Conversion Code »

L’avis de Ling-En : « Je recommande vivement le livre « The Conversion Code ». Après un peu de blabla au début du livre (c’est normal, c’est le style américain), on rentre dans du très concret. De la génération de leads en convertissant ces prospects en clients, toutes les techniques performantes y passent : réseaux sociaux pour créer de la conversation avec ses fans, publicité en ligne pour les faire entrer dans un tunnel d’achat, appel téléphonique pour prendre RDV…

J’ai écouté le livre audio (par manque de temps), mais je vais me procurer la version papier pour l’utiliser comme un guide de référence du marketing digital. »

Note : Ling-En est également l’auteur du guide du blogueur www.legdb.fr

Michael du blog « Esprit Riche » conseille « Unscripted »

L’avis de Michael : « L’auteur de The Millionaire Fastlane, MJ De Marco, remet le couvert avec un livre coup de poing sur la liberté financière. Pourquoi la plupart des gens accepte d’échanger 5 jours de leur vie contre 2 jour de liberté ? Les gens suivent le « script », la vie prédéfinie, la pensée commune. Ils travaillent pour se payer de quoi aller travailler, les vacances pour décompresser du travail…Et si au lieu de vivre une vie scriptée vous viviez une vie choisie ? Un livre qui décoiffe. Même si vous êtes DEJA entrepreneur. »

Note : Michael est également l’auteur des livres « Stop à la Procrastination » et « Devenir Riche »

Jérôme du blog « Pourquoi Entreprendre » conseille « Built to Sell : Creating a business that can thrive without you »

L’avis de Jérôme : « Un livre qui vous inspire sur comment transformer vos services en produits. L’histoire racontée permet de vivre de l’intérieur la transformation d’un entrepreneur et de son entreprise qu’il souhaite vendre. Ce que j’en retiens :

– Transformer ses services en produits

– Créer des procédures pour ne plus être indispensable à son business

– Avoir des commerciaux pour vendre ses produits

Un « must-have » pour les entrepreneurs à mon avis (lecture en anglais). »

Note : Jérôme est également l’auteur du livre « Le réflexe soft skills ».

Jean du blog « Jean Sommer » conseille « Rompre avec soi-même »

L’avis de Jean : « Quand un scientifique spécialiste en neurosciences nous dit : Nous ne sommes pas condamnés par nos gênes à vivre une certaine forme d’existence. Une nouvelle science permet à tous les êtres humains de créer la réalité qu’ils souhaitent. Bouleversant ! »

Alexandre du blog « Ceclair » conseille « Le réflexe créatif »

L’avis d’Alexandre : « Dans ce livre, la chorégraphe de renommée mondiale Twyla Tharp nous emmène au cœur de son processus créatif. Il en ressort un témoignage profond et très personnel. Tharp nous dévoile la moindre de ses routines de travail ainsi que celles de ses nombreux amis créatifs. Si vous vivez de vos créations, vous pouvez foncer les yeux fermés : c’est du solide ! »

Alexis du blog « Nouvel Homme » vous conseille « Le processus de présence »

L’avis d’Alexis : « Ce qui se passe dans votre vie est le reflet de ce qui se passe intérieurement en vous. Vous le savez certainement. Ce livre non seulement l’explique mais donne un processus de 10 semaines à suivre pour changer, grandir et confronter ce que vous avez refusé de voir pendant des années. Je l’ai déjà lu 2 fois en 6 mois et je m’apprête à le relire et refaire le processus.

Ce livre est un véritable programme sur 10 semaines pour refaire sortir le meilleur de vous (et même votre côté obscur !). Sur les 600 livres que j’ai pu lire, il est dans le TOP 5. Un véritable guide pour comprendre les évènements de votre vie. »

Rémy du blog « Monter Son Business » conseille « Opération Boomerang »

L’avis de Rémy : « Ce livre est la bible du service client. Philippe Bloch a étudié le pays le plus performant dans ce domaine et de loin : le Japon. Si vous prenez ne serait-ce que quelques idées et les appliquez, vous serez meilleurs que 80% des entreprises mondiales dans votre relation clientèle. Et quand on sait que la grande majorité des clients se plaignent des services client, on comprend de suite l’avantage concurrentiel que vous aurez sur les autres. Foncez ! Ce livre se dévore facilement et mérite vraiment d’y passer un peu de temps. »

David du site « David Vennink » conseille « S’organiser pour réussir »

L’avis de David : « Quoi de mieux que l’été pour repenser son organisation personnelle. Un des livres qui a changé ma vie est « Comment s’organiser pour réussir – La méthode GTD (Getting Things Done) ». David Allen nous partage son modèle de gestion de projets, facile à appliquer pour ne plus avoir à opposer « vie perso » et « vie pro. » mais pour gérer notre « vie » au sens large. Le but de cette méthode est de délester notre esprit des « tâches en suspens » qui nous stressent, et ainsi obtenir ce qu’il appelle « l’esprit comme l’eau » pour plus de sérénité, confiance et efficacité personnelle. C’est un must pour celles et ceux qui souhaitent avoir la sensation du travail accompli chaque jour ! »

Frédéric du site « Conseils Marketing » conseille « Le décodeur de la manipulation »

L’avis de Frédéric : « Cet été, je vous propose un livre à 2,99 €, qui tient dans une poche et qui se lit en 1h chrono ! Il s’agit du livre « Le Décodeur de la Manipulation » . Ce n’est pas exactement un livre marketing, mais c’est un guide qui vous aidera à déjouer les pièges de la manipulation (publicités, managers…) pour reprendre le contrôle. C’est un livre qui vous servira toute votre vie, quelle que soit votre situation. »

 

Frédéric est également l’auteur du livre « Growth Hacking : 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects »

Cyril de « Apprendre à parler en public » conseille « Vibrations »

L’avis de Cyril : « Que vous soyez speaker débutant ou confirmé ! Ce livre est la Bible pour réaliser des présentations qui feront « vibrer » votre auditoire !

« Vibration : les secrets des plus grands orateurs » écrit par Nancy Duarte est un des livres les plus complets pour apprendre à réaliser des présentations de qualité.

En effet, ce livre regorge de techniques basées sur les méthodes utilisées dans le cinéma pour raconter une histoire, structurer son récit et persuader son public de passer à l’action. Mais aussi de toute la philosophie de l’orateur pour adopter la bonne posture face à son auditoire. Elle nous y explique que la star d’une présentation n’est pas l’orateur mais le public. L’orateur est un mentor qui donne des clefs à son « héros » (le public) pour rendre son « voyage » (son objectif) moins sinueux.

Malgré un très bon design, des cas pratiques, des analyses de discours de grands orateurs et un contenu riche, ce livre est par moments fastidieux à lire. Pour compenser cela, l’auteur met en avant certaines parties pour faciliter la lecture et aller à l’essentiel.

Ce que j’ai trouvé de vraiment extraordinaire dans ce livre, ce sont les analyses de discours. Grâce à celles-ci on peut voir qu’une présentation est un acte qui ne s’improvise pas et qui doit se préparer avec assiduité.

Je recommande vivement ce livre à toute personne qui souhaite faire des conférences ou séminaires ! »

Mohamed de « Sème Un Acte » conseille « de 0 à 1 »

L’avis de Mohamed : « J’adore cette période de l’année ! C’est le moment où je vais lire l’un de mes articles préféré. Nous vivons dans une société de l’information où nous avons tous accès à tellement d’informations que beaucoup d’entre nous choisissent plutôt de s’abrutir avec des vidéos « kikoulol » car… c’est tellement plus simple que de LIRE.

Pourtant, toutes les études le disent, la passivité d’une vidéo n’a rien à voir avec l’imagination d’un livre. Et justement, je vous propose pour cet été, ou pour n’importe quand en fait, de lire un livre de visionnaire, de 0 à 1 de Peter THIEL. Peter est un des cofondateur de Paypal (avec Elon Musk) et celui de Palantir (le gouvernement US lui doit beaucoup… pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose…).

Peter est quelqu’un qui focalise énormément sur cette question : êtes-vous en train de faire évoluer quelque chose d’existant… ou êtes-vous en train de révolutionner / disrupter tout un business ? C’est l’idée de passer de 0 à 1.

Mes business ne sont pas fondamentalement disruptifs mais j’aime à cultiver une pensée disruptive car nous savons tous que dans n’importe quel business, quelque part à n’importe quel moment, un petit jeune est en train d’essayer de disrupter notre business. Lire le livre de Peter THIEL permet d’avoir les mêmes armes et de se préparer. »

Johan de « Pas de Stress » conseille « Eat, Move, Sleep »


L’avis de Johan : « Comme la majorité des entrepreneurs, je lis beaucoup de livres axés sur la motivation, la productivité, le marketing, la finance et autres sujets plus techniques. Il y a d’ailleurs fort à parier que cet article de blog en recommandera de très bons. Pourtant, ces sujets ne sont réellement importants que si une condition est respectée : que nous soyons en bonne santé.

Dans « Eat, Move, Sleep », Tom Rath distillent une multitude de conseils pour nous aider à prendre soin des 3 piliers de notre santé : notre alimentation, notre niveau d’activité physique et notre sommeil. Ceux-ci se veulent concrets, facilement applicables et adaptés au mode de vie des entrepreneurs.

Ce qui me plait le plus, c’est la façon qu’a l’auteur d’expliquer de façon succincte mais complète la théorie qui se cache derrière les grands principes connus du grand public (l’importance du sommeil, les aliments à éviter, ceux à privilégier, les bienfaits de l’exercice…) et de donner des exemples d’applications faciles à suivre.

J’ai lu ce livre a un moment pendant lequel je dormais trop peu. Ca a été un déclic. Aujourd’hui je fais beaucoup plus attention à mon sommeil. Un autre point sur lequel j’ai évolué après avoir lu le livre : essayer de ne pas passer plus de 30 minutes assis devant mon ordinateur.

Ce ne sont que des exemples. Vous trouverez les vôtres.

Je suis sûr que vous apprécierez de lire les 30 courts chapitres de ce livre pendant les vacances. N’oubliez pas de mettre en place quelques actions à la rentrée ;-) »

Et vous que conseillez-vous ?

J’espère que cet article vous aura inspiré. Dite-moi en commentaire quel livre vous recommandez ou ceux qui sont sur votre liste d’attente.

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, recevez gratuitement ma série de 6 vidéos pour améliorer vos présentations.

2 Comments

  • Fred CANEVET

    Reply Reply 4 juillet 2017

    Merci pour cette belle liste de lecture, à dévorer !

  • Jean-Marc Bézy

    Reply Reply 5 juillet 2017

    Très intéressant. Merci.

Leave A Response

* Denotes Required Field