Comment utiliser le storytelling pour votre présentation : la méthode en 5 étapes

Comment transformer le discours de votre présentation en une histoire attractive et captivante pour votre public avec le storytelling ?

Le problème avec la très grande majorité des présentations, c’est qu’elles sont souvent soporifiques pour le public. L’auditoire subit des présentations PowerPoint qui ressemblent à des millefeuilles où le présentateur empile les informations les unes à la suite des autres et assomme l’auditoire.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le public sera davantage attiré par une une histoire qui saura le captiver, qui maintiendra son intérêt et dont il voudra connaître la fin à tout prix.

Autrement dit pour captiver l’intérêt de votre public, vous devez transformer la structure de votre discours en la calquant sur les principes qui fonctionnent pour les bonnes histoires. C’est ça le storytelling.

Alors comment raconter une histoire convaincante avec le storytelling ?

Et bien il existe une structure universelle qui a été théorisée par Joseph Campbell sous le nom du voyage du héros. C’est une structure qui comporte une douzaine d’étapes et qui s’appuie sur l’analyse de nombreuses histoires et mythes qui ont traversé les siècles.

Et cette structure que vous allez pouvoir utiliser pour vos présentations.

Ce que je vous propose dans cet article,  c’est un modèle simplifié autour de 5 étapes.

Cette structure s’appuie sur ce que l’on appelle l’arc narratif qui permet de visualiser une progression dramatique, qui s’articule autour de 3 grands temps : la situation, la complication et la résolution.

Détaillons maintenant les 5 étapes de ce processus

storytelling

Etape 1 du storytelling : le monde ordinaire

C’est le point de départ de l’histoire. Elle permet d’introduire le héros dans son environnement. On découvre le monde dans lequel il vit et son quotidien.

Dans le cadre d’une présentation, cette étape consiste à planter le décor. Vous allez donner les éléments de contexte liés à votre présentation. L’objectif est ici de décrire la situation telle qu’elle est et que chacun connaît.

Etape 2 : L’appel de l’aventure

C’est le moment où le héros est confronté à un problème. Un élément perturbateur, un incident, va venir modifier le monde ordinaire et pousser le héros à se mettre en route.

Généralement, au départ, le héros va être réfractaire à l’aventure et c’est souvent à contrecœur qu’il devra quitter son monde ordinaire.

Cette étape est également l’occasion de faire connaissance avec l’adversaire. Dans le cadre d’une présentation vous pouvez élargir la notion d’adversaire à celle de problème ou de challenge.

Il s’agit de montrer ici ce qui pousse le héros à se mettre en action. Il faut exposer le problème et la motivation du héros.

Etape 3 : La quête, puis la confrontation

A cette étape, l’aventure commence véritablement et il ne peut plus faire marche arrière.Le storytelling va prendre sa pleine puissance !

Le héros va alors faire face à des épreuves tout au long de son chemin. Obstacles et ennemis se dressent devant lui. A chaque étape de la quête il  se procurera des ressources nécessaires pour achever sa mission.

Durant le voyage, le héros va également trouver des alliés qui l’aideront dans sa quête.

A chaque nouvel obstacle, il va également apprendre de nouvelles choses. C’est cet apprentissage qui va lui permettre de changer et d’arriver à un but.

Puis arrive le moment de la confrontation. C’est le pic de l’histoire. Le héros et l’adversaire s’engagent dans une confrontation finale où chacun essaie de remporter l’objectif.

Pour votre présentation, mettez en avant les obstacles, les alliés, les ressources.

Etape 5 : La résolution

Cette étape du storytelling correspond au résultat de la confrontation.

La récompense va au héros qui peut ainsi retourner chez lui célébrer sa victoire. La récompense peut être quelque chose qui va permettre de rétablir l’ordre de son monde ou bien l’expérience qui va permettre au héros de s’améliorer. La récompense peut également être une réconciliation.

Etape 6 : La situation finale

Une fois la récompense obtenue, le héros va retourner dans le monde ordinaire. A la fin du voyage, le héros a changé. L’aventure lui appris une leçon particulière qui constitue la morale de l’histoire. Ce qu’il a appris est au final plus important que la récompense qu’il visait.

La chose importante à retenir c’est que toutes les histoires fonctionnent sur ce principe. Que ce soit dans les films, dans la mythologie, dans la littérateure, cette structure est à l’œuvre très souvent.

N’hésitez donc pas à l’utiliser pour structurer le corps de votre présentation.

Leave A Response

* Denotes Required Field