photos PowerPoint slide

Présentation PowerPoint : Faites-vous ces 5 erreurs avec vos photos ?

 

Vous avez décidé d’ajouter des photos dans votre prochaine présentation ? Félicitations, vous allez utiliser une arme de choc pour augmenter l’impact de votre support de présentation.

Cependant pour en obtenir le maximum d’efficacité, il faut être vigilant à certains détails. Je vous propose de voir dans cet article les 5 erreurs les plus courantes lorsque l’on débute dans l’usage de visuels dans sa présentation.

 

Erreur n°1 : Utiliser une image trop petite

1-petite

Soyez vigilant à ce que votre image ne soit pas un confetti sur la diapositive. Prenez une image de bonne qualité et n’hésitez pas à la passez en plein écran si vous considérez que le visuel choisi communique l’essence de votre message.

Voici une alternative plus impactante :

6-ok

Erreur n°2 : Mettre son visuel au hasard sur la diapo

2-hasard

Evitez de donner l’impression que vos visuels sont posés au petit bonheur la chance. Essayez d’avoir une cohérence dans la disposition graphique des éléments de vos diapositives.

Erreur n°3 : Utiliser une photo pixellisée

3-pixellise

Etirer une image de basse qualité va rendre la photo floue et pixellisée. Projetée sur un écran, cet effet sera encore accentué. Beurk ! Choisissez des photos de bonne qualité. Voici la petite règle à retenir en matière de qualité photo : Qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moins ne peut pas le plus. C’est-à-dire que vous pouvez réduire la taille d’une photo de bonne qualité mais vous ne pouvez pas augmenter la taille d’une petite photo sans en réduire la qualité.

Erreur n°4 : Ne pas exploiter pleinement l’image en plein écran.

4-bord

Parmi les petits détails qui font de grosses différences, en voici un : Si vous voulez utiliser des photos en plein écran, veillez bien à ce que l’ensemble de la diapo soit recouverte par la photo. Cela rendra la slide plus esthétique. Ce n’est pas grand-chose mais ça change tout.

Erreur n°5 : Ecraser les photos

5-ecrase

Ne déformez pas l’image pour qu’elle rentre à tout prix dans la diapo. Cela se voit à l’écran. Si votre image n’est pas proportionné aux dimensions de la diapo, étirez-là proportionnellement puis rognez l’image pour la faire tenir dans la diapo.

 

 

 

 

3 Comments

  • Romain

    Reply Reply 30 mai 2017

    Très bonne vidéo Olivier ! Tes visuels sont vraiment de qualités tant sur le fond que sur la forme.

    C’est un bon conseil à appliquer. On voit tellement de présentations avec des photos mal intégrées. Pourtant cela ne prend que quelques secondes de rogner une image pour qu’elle prenne toute la surface de la slide et d’adapter le texte pour avoir un beau contraste entre​ image et texte.

    Cela peut paraître un détail mais des profils comme le mien ont tendance à fixer sur ces imperfections plutôt que d’être attentif sur le discours du présentateur.

    À partager massivement donc !

  • Veronique

    Reply Reply 1 juin 2017

    Bonjour Olivier,

    Très belle présentation ! Je rejoins tout à fait ce qu’a dit Romain.
    Une question : ta présentation est-elle faite sous ppt ? Je trouve les transitions vraiment bien !

    Merci pour tout ce travail Olivier.

  • Olivier

    Reply Reply 6 juin 2017

    Bonjour Véronique.
    Oui la présentation est faite sous PowerPoint.
    Bonne journée

Leave A Response

* Denotes Required Field