visuel-objectif

Conseil PowerPoint: Fixez l’objectif de votre présentation

Dans cet article, vous allez voir comment prendre un bon départ avec votre présentation et je vais partager avec vous une méthode en 5 étapes pour clarifier le but de votre présentation

Démêlez la pelote

Vous pouvez utiliser les meilleures techniques du monde pour concevoir votre présentation mais si vous ne savez pas quel est le but de votre présentation, tous ces efforts ne serviront pas à grand-chose. Quel est le but de votre présentation ? La réponse à cette question est souvent pleine de confusion et c’est bien normal. Quand on commence à travailler sur une présentation, l’esprit commence à bouillonner et rapidement tout ce mélange dans la tête. La première étape va donc consister à désemmêler la pelote de laine pour obtenir une vision claire des objectifs de votre présentation.

pelote-laine

Vous allez ensuite rédiger votre objectif dans un court paragraphe. Fixer le cadre de votre présentation vous sera d’une aide précieuse lorsqu’il s’agira de faire des choix dans la conception et le design de votre présentation.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une présentation n’est pas faite pour informer. Une présentation est faite pour influencer. Alors, quelle est la différence ?

La méthode en 5 étapes pour rédiger votre objectif de présentation

Voici une méthode simple en 5 étapes pour vous permettre de clarifier les objectifs de votre présentation. Vous trouverez des fiches pratiques complémentaires pour approfondir certains points.

objectif présentation

1) Votre auditoire

Définissez clairement à qui est destinée votre présentation. C’est la base du marketing : Tout produit doit être conçu pour une cible de clientèle clairement identifiée. C’est la même chose pour votre présentation. Quelles sont les attentes de votre auditoire.

2) Votre message central

Toute votre présentation doit s’articuler autour d’un message principal. En vous concentrant sur un message fort, que vous aurez pris soin de rendre le plus simple possible, vous allez rendre votre présentation beaucoup plus impactante et facilement mémorisable.

3) Les 3 arguments clefs

Sélectionnez 3 messages qui soutiendront votre message clef. Vous pourrez faire évoluer vos arguments au cours de la conception de votre présentation. L’exercice est ici de vous habituer à faire des choix et d’apprendre progressivement à renoncer à être exhaustif.

4) L’appel à l’action

Votre présentation a pour objectif d’inciter les gens à faire quelque chose que vous voulez qu’ils fassent. Il est important que vous ayez une vision précise de cette finalité. Une fois que vous avez établi cette vision précise de ce que vous attendez d’eux, demandez-vous quelle est la première action (même si elle vous emble anodine) que doit faire votre public. N’oubliez pas que n’importe quel grand voyage commence toujours par un petit pas.

5) Votre intérêt personnel

Ne tournons pas autour du pot : Si vous investissez votre temps et votre énergie pour faire une présentation remarquable, ce que vous attendez quelque chose en retour. Cela peut être de vous positionner comme expert sur un sujet, vous voir confier plus de responsabilités dans votre activité, convaincre un partenaire d’investir dans votre projet. Voici une citation de Dale Carnegie que je trouve formidable : « Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : la bonne raison et la vraie raison. » Pourquoi voulez-vous à titre personnel que ça marche ? Soyez au clair avec vos motivations personnelles et ce que vous attendez de votre investissement. Ce sera utile de vous en souvenir au moment de monter sur scène

Le paragraphe

pragraphe objectif présentationMon objectif avec cette présentation est de convaincre [indiquer votre auditoire] de [indiquer votre objectif].Si les gens ne doivent retenir qu’une chose de ce présentation, c’est [indiquer votre message clef].Ce message est important car :

  • 1 [indiquer votre argument clef n°1]
  • 2 [indiquer votre argument clef n°2]
  • 3 [indiquer votre argument clef n°3]

Voici ce que je veux que les gens fassent à la fin de la présentation : [indiquer votre appel à l’action].

A titre personnel, je souhaite réussir cette présentation pour [Indiquer votre objectif personnel].

 

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field