5 questions pour débloquer n’importe quelle situation

Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 questions à vous poser lorsque vous êtes confronté à un problème ou lorsque vous devez prendre une décision.

Regardez la vidéo

Souvent, lorsque l’on est face à un problème, on a tendance à le ruminer, à envisager les pires scénarios et on va tellement ressasser le problème qu’on va perdre sa lucidité sur la situation.

Un des meilleurs moyens de se sortir de ce cercle vicieux est de savoir se poser les bonnes questions lorsque le problème arrive. Et ce qui est important à retenir, c’est que, bien souvent, la qualité de la réponse dépend de la qualité de la question.

Se poser les bonnes questions permet d’avoir une autre vision des choses et d’explorer des pistes auxquelles nous n’avions pas pensé.

Pour tirer profit de cet article, je vous invite à réfléchir à un problème qui vous trotte dans la tête, ou une décision que vous allez devoir prendre prochainement ou encore une situation dans laquelle vous êtes bloqué.

1- Pourquoi ?

q1

Le mot pourquoi est certainement un des mots les plus puissants que nous ayons à notre disposition. C’est une question aux nombreuses vertus :

En vous posant la question « Pourquoi ? » vous allez chercher la cause racine du problème. C’est en analysant les causes racines du problème que vous trouverez les meilleures solutions pour le résoudre. Pour cela, il est important de multiplier les « Pourquoi ? ». C’est à dire qu’une fois que vous aurez obtenu une réponse, demandez-vous à nouveau « pourquoi ? » jusqu’à ce que vous trouviez LA cause racine de la situation.

Je constate une baisse de mon C.A cette année

  • Pourquoi ? Parce que j’ai eu moins de clients.
  • Pourquoi ? Parce que des clients fidèles n’ont pas été satisfaits ou se sont lassés.
  • Pourquoi ? Parce qu’un autre produit lancé par la concurrence nous a devancé.
  • Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas investi suffisamment de temps dans la recherche et le développement.
  • Pourquoi ? Parce que nous nous laissons déborder par des tâches chronophages …
  • Etc…

Une autre vertu de la question « Pourquoi ? » c’est qu’elle permet de remettre en cause le statu-quo. On se retrouve souvent dans des situations où nous sommes en « pilote automatique », on fait les choses sans vraiment y réfléchir de manière inconsciente.

2 – Quelle est ma plus grande contrainte pour atteindre mon objectif ?

q2

Avec cette question, vous allez pouvoir prendre du recul sur votre système. Vous agissez dans un système (l’environnement qui vous entoure, la manière dont vous organisez les choses, etc…) et vous travaillez sur des systèmes (vos méthodes de travail, ce que vous produisez …).

Tout système est toujours limité dans la réalisation de son objectif par une contrainte. Pour améliorer votre système, vous devez dans un premier temps être capable d’identifier la principale contrainte qui vous freine. C’est ce que l’on appelle également le goulot d’étranglement.

Imaginons une bouteille remplie. Lorsquevous versez le liquide, le débit est lié à la taille du goulot. Plus la taille du goulot sera grande et plus le débit sera grand. Et bien c’est la même chose dans votre système, il y a forcément un élément de votre système qui bloque ou freine votre production. Il vous faut l’identifier et ensuite l’éliminer.

3 – Quelle est la prochaine action à effectuer sur ce sujet ?

q3

C’est certainement une des questions les plus percutantes pour booster votre efficacité personnelle. Une des grandes causes de la procrastination, c’est que l’on n’a pas une vision claire de ce qu’il faut faire pour réaliser tel ou tel projet. Le plus dur c’est de démarrer. En déterminant très précisément quelle est la toute première action à engager sur votre projet, vous facilitez le passage à l’action. Et une fois que l’action est lancée, il ne vous reste plus qu’à rester sur la dynamique. L’important ici est de trouver la première action la plus simple possible pour démarrer afin qu’il y ait le moins de résistance possible.

Imaginons que vous souhaitiez créer un nouveau site web et que vous êtes à la recherche d’un prestataire. Un ami vous avait parlé il y a quelques temps d’un bon prestataire. Votre première action va être de retrouver le numéro de téléphone de cet ami pour lui demander les coordonnées de son prestataire.

4 – Quelles seront les conséquences sur le long terme ?

q4

Avec cette question vous allez pouvoir prendre du recul sur la situation. Cette question va vous permettre, dans un premier temps, de relativiser les petits bobos du quotidien. Ne vous prenez trop la tête avec des futilités passagères.

Cette question sera également particulièrement utile pour analyser vos habitudes. Projetez-vous dans le temps et imaginez le gaspillage que représentent vos mauvaises habitudes sur le long terme. Que ce soit votre alimentation, la cigarette, le manque d’exercice physique, la consommation des médias … évaluez sur 5 ans ce que cela représente.

Et bien entendu, faites la même chose avec vos bonnes habitudes. Quel niveau atteindrez-vous si vous pratiquez une bonne habitude pendant 1 an, 2 ans, 5 ans de manière assidue et régulière ? En agissant ainsi, vous allez mettre en œuvre les bienfaits de l’effet cumulé (cliquez ici pour voir la vidéo sur l’effet cumulé).

5 – Comment puis-je apporter de la valeur dans cette situation ?

q5

Mettez-vous toujours dans les conditions pour être celui ce qui apporte des solutions plutôt que des problèmes. Connaissez vos points forts. Devenez le meilleur dans votre domaine et voyez comment vous pouvez contribuer à améliorer la vie de vos semblables.

Envie de plus de questions ?

Si l’art de vous poser les bonnes questions vous intéresse, je vous invite à consulter cet article où vous trouverez 49 questions pour faire le point.

 49-questions

 

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field