Dans cet article, je vais partager avec vous des ressources qui vous seront extrêmement utiles si vous cherchez à sauter le pas et à devenir un entrepreneur.

Mon idée n’est pas de vous assommer avec une liste de sites web « techniques » sur l’entreprenariat et la création d’entreprises. Au contraire ! L’idée de cet article est de vous faire découvrir des pépites qui vous aideront à cultiver votre esprit d’entreprise au quotidien.

Grâce à ces ressources vous allez pouvoir :

  • Renforcer vos fondamentaux sur le business et démarrer votre projet d’entreprise du bon pied
  • Booster votre motivation en apprenant des parcours d’autres entrepreneurs
  • Trouver des idées de business et affûter votre sens critique.

Pour profiter au maximum de ces ressources, voici mon conseil : Mettez les différents sites dont je vous parle dans votre lecteur de flux RSS. Vous aurez ainsi quotidiennement l’occasion d’affuter votre sens de l’entreprenariat.

1 – Trouver des idées de business

Springwise


C’est le site de référence pour trouver des idées de business. Chaque jour une nouvelle idée business est publiée. Les idées viennent de partout dans le monde et touchent à peu près tous les secteurs d’activités. C’est donc une énorme base de données à portée de main pour trouver une idée business.

Trendwatching


Trendwatching est le site-frère de Springwise. Trendwatching se concentre plus sur les nouvelles tendances de consommation. Il compile donc des exemples trouvés sur Springwise en dossiers thématiques.

HelloBiz


C’est l’alternative française de Springwise. Le gros avantage est qu’il est donc en Français et propose une bonne proportion d’idées business dans l’Hexagone.

2 – S’inspirer d’autres entrepreneurs

L’Entreprise BFM


J’adore cette émission ! Cela fait plusieurs années que j’écoute Philippe Bloch et je ne m’en lasse pas. Chaque semaine, il reçoit un entrepreneur et retrace avec lui son parcours : ses débuts, ses échecs, ses réussites, ses ambitions. Certains invités sont vraiment passionnants. Abonnez-vous au podcast. Cette émission vous donnera la pêche.

Pourquoi Entreprendre


Jérôme Hoarau est un ami du web. Vous trouverez sur son site de nombreuses vidéos d’interviews d’entrepreneurs. Jérôme s’intéresse également au développement durable et aux « softs skills » (compétences humaines). Un site à découvrir !

Harold Paris


Harold a lancé récemment un chaine YouTube avec des interviews d’entrepreneurs. Les interviews sont plutôt axées autour du monde du web et nouvelles technologies, domaine de prédilection d’Harold.

Widoobiz


Widoobiz se présente comme la radio 100% entrepreneurs. Le site présente beaucoup de rubriques sur le business. Je n’accroche pas toujours avec le style de certaines interviews mais c’est une ressource à connaître.

3 – Poser les fondations de votre business

Comment concevoir votre business plan de Guilhem Bertholet


Vous pouvez télécharger ce guide gratuit sur le blog de Guilhem Bertholet. Ce guide est une petite merveille de simplicité, de bon sens et de clarté. Il démystifie les a priori sur le business plan et vous donnera de précieux conseils pour réfléchir sereinement à votre projet d’entreprise.

Business Model Nouvelle Génération

Si vous voulez savoir ce que veut dire le mot disruptif, je vous invite à lire ce livre. C’est un des meilleurs livres de visualisation de l’information sur le thème du business. A l’aide d’un schéma très simple, vous pourrez imaginer le développement de votre business et détecter les opportunités de votre marché.

Personal MBA

Josh Kaufman a synthétisé dans ce livre (en anglais) les meilleurs concepts de business. Grâce à  ce livre vous aurez une vue d’ensemble des éléments à prendre à compte dans l’élaboration de votre projet d’entreprise. La capacité de synthèse de Josh Kaufman est assez impressionnante. C’est un excellent point de départ pour entamer votre auto-formation sur le business.

Et vous quelles sont vos ressources préférées sur l’entrepreneuriat ?