Qu’allez-vous lire cet été ? 14 blogueurs vous dévoilent leur coup de cœur (2ème édition)

Peut-être bientôt les vacances ? L’occasion idéale pour ralentir le tempo et se consacrer à la lecture d’un livre. Si vous ne savez pas quel livre choisir, voici un article qui vous intéressera certainement.

Comme l’année dernière (voir l’article ici), j’ai demandé à 14 blogueurs de conseiller un livre à lire pour cet été. Communication, business, psychologie … vous trouverez certainement votre bonheur. Beaucoup de livres en Anglais pour cette édition … L’occasion de s’y mettre sérieusement pour tous ceux qui se disent « Faut vraiment que j’améliore mon anglais ».

Alexandre du blog Céclair conseille  « Je pense trop comment canaliser ce mental envahissant« 

L’avis d’Alexandre : « Pour cet été, je vous recommande de lire l’ouvrage « Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant ». Ce livre captivant décrit avec finesse le bouillonnement mental qui anime certaines personnes, sans cesse en train de se poser des myriades de questions, et incapables de se cantonner à une seule discipline ou activité. Si vous vous considérez comme une personne plutôt créative qui déborde d’idées, mais qui aimerait aussi parfois « débrancher » son esprit, ce livre est fait pour vous ! Vous pouvez en découvrir un résumé sur mon blog . »

Alexis du blog Nouvel Homme conseille “ The Art of SpeedReading People: How to Size People Up and Speak Their Language

L’avis d’Alexis : « Cet été, le thème sera : les personnalités et comment communiquer efficacement avec les autres individus que je côtoie (des homo-sapiens pour la majorité) :

Ce livre utilise notamment le modèle du MBTI (vous savez le truc avec les INTJ et ESFP). Personnellement, l’objectif de ce livre sera de :
– mieux comprendre la personnalité de mon interlocuteur
– communiquer efficacement avec lui
– avoir plus d’influence sur les autres

Ce sera le parfait complément à SimpleSlide et ainsi faire de belles présentations, des articles ou des vidéos très convaincants. »

 

Aurélien du blog Bloguer TV conseille «  The Lean Startup (Lean Startup : Adoptez l’innovation continue)« 

L’avis d’Aurélien : « Si vous voulez éviter de passer 6 mois à créer un produit ou un service que personne ne voudra acheter, alors vous feriez mieux de lire « The Lean Startup ».

L’auteur explique également comment tester et améliorer sans cesse l’efficacité de son processus. Ce qui est incroyable c’est que cette méthode de création de startup reprend beaucoup de techniques utilisées par les webmarketeurs.

Ce livre a été pour moi une révélation, et je pense que c’est une lecture indispensable pour tous ceux qui envisagent de vendre un produit innovant sur Internet. »

 

Michael du blog Esprit Riche conseille “The Millionnaire Fastlane : Crack the code to wealth and live rich for a lifetime

L’avis de Michael : « Vous avez détesté la semaine de 4 heures ? Ce livre est pour vous. MJ De Marco raconte comment il a créé son business en travaillant dur mais intelligemment avec l’objectif de se payer une Lamborghini. Au lieu d’être un piéton étant cantonné au trottoir et de vivre avec peu de moyens ou de prendre la voie pour poids lourd et de se contenter d’être médiocre (et d’obtenir des résultats médiocres), prenez la voie rapide, celle de la création d’entreprise. Vous y apprendrez comment lancer un business et mettre énormément de chances de votre côté pour réussir et surtout devenir riche. Ce livre est brillant à plusieurs égards : l’auteur a fait ce dont il parle, il n’a rien à vendre, il contient un grand nombre d’informations structurée. Bref, un livre à lire sans plus attendre. »

 

Olivier du blog Des Livres Pour Changer de Vie conseille « Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! »

L’avis d’Olivier : « Cette autobiographie du prix Nobel de physique Richard Feynman est sans doute très peu mentionnée sur les blogs de développement personnel ou de business, mais je l’ai sélectionnée car elle présente la vie d’un type intelligent, drôle, sympa et ouvert qui va explorer de nombreux domaines et se perfectionner dans chacun d’eux : la musique, l’art du crochetage des coffre-fort, la séduction, la sociologie, la pédagogie et bien d’autres, dont bien sûr la physique, qu’il maitrisera au point d’obtenir le prix Nobel en 1965 pour ses travaux en électrodynamique quantique (rien que ça !), épisode qu’il relate d’ailleurs avec beaucoup d’humour. »

Lire ce livre vous aidera à mieux comprendre ce que c’est que de mieux tirer son épingle du jeu que la moyenne, tout en s’amusant comme un fou et faisant une vraie différence en ce monde. Un must !

(et pour ceux qui maîtrisent l’anglais, ne manquez pas cette superbe interview de lui : « The Pleasure of Finding Things Out » : http://www.youtube.com/watch?v=Bgaw9qe7DEE) »

 

Alexandre du blog Devenez Médiatique conseille “Newsjacking: How to Inject your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tons of Media Coverage

L’avis d’Alexandre : « Voici une excellente lecture pour tous ceux qui souhaitent médiatiser leur business sans dépenser des fortunes dans des plans de communication et de relations presse. L’art du détournement médiatique (ou Newsjacking) conceptualisé et expliqué par David Meerman Scott consiste à profiter des buzz médias importants pour y faire figurer son business. C’est une méthode totalement novatrice aux US (et donc inexistante en France) qui vous permettra de surfer facilement sur la vague des nouvelles médiatiques importantes en y injectant vos propres idées. Vous apprendrez à devenir l’expert à contacter dans votre marché et ainsi faire partie de tous les articles et émission en rapport avec votre activité. »

 

Rémy du blog Monter Son Business conseille « L’Art de se Lancer »

L’avis de Rémy : « J’aime beaucoup la manière de Guy Kawasaki d’aborder les choses et de ramener le business à notre vie quotidienne et à des choses simples. De plus, je suis dans le lancement de ma 1ère startup après avoir lancé plusieurs entreprises classiques, il est toujours bon d’apprendre ! »

 

Jérôme du blog Pourquoi Entreprendre conseille « L’Art Invisible »

L’avis de Jérôme : « Ce livre est un pur concentré de merveilles : un comics, beau et ludique, qui vous explique de manière très précise et détaillée pourquoi et comment une bande dessinée ou un comics est un puissant outil de communication. Une vraie pédagogie puissante comme on aimerait en voir plus souvent. Selon vous, pourquoi arrive-t-on à créer du suspens et de l’émotion avec quelques dessins ? Vous verrez qu’en lisant ce livre vous comprendrez d’où vient la puissance de communication de cet outil et surtout comment vous pouvez-vous aussi réutiliser ces techniques pédagogiques et de communication pour votre propre activité. »

 

Florent du blog Excellence Opérationnelle conseille « La Réponse »

L’avis de Florent : « Il existe de nombreux livres qui fournissent des techniques, des méthodes, des modèles pour mener une entreprise à la réussite… Mais pour être en capacité de passer à l’action pour mettre tout cela en œuvre nous avons besoin de quelque chose de profond : la foi ! J’avais déjà lu quelques livres qui parlaient de la loi de l’attraction, mais je n’ai jamais lu un livre sur ce sujet qui soit aussi concret pour les chefs d’entreprise. J’ai commencé le livre hier et j’en suis déjà à la moitié… Si j’ai déjà eu l’occasion de constater le pouvoir de la Loi de l’attraction pour l’avoir expérimenté, avec ce livre je m’aperçois que je suis passé à côté de beaucoup de techniques très puissantes pour en décupler les effets. J’ai hâte de me lancer dans ma prochaine projection pour voir si ces techniques accélèrent et amplifient réellement les résultats. Que vous croyiez ou pas à la Loi de l’attraction, je vous invite à lire ce livre et à tester ce qui y est décrit. Au pire cela ne vous aura rien coûté (si ce n’est le prix du livre), au mieux vous aurez déplacé des montagnes pour amener votre entreprise où vous le voulez ! »

 

Mohamed du blog Sème Un Acte conseille « L’entreprise du bonheur »

L’avis de Mohamed : « L’entreprise du bonheur fait partie des livres si on est un tant soit peu intéressé par le monde de l’entreprise et qu’on a une aversion pour le monde corporate. Un livre autant pour les patrons que leurs employés. Certains rétorqueront que c’est inapplicable en France, je leur rétorquerai que je suis presque certain qu’ils n’ont jamais tenté de l’appliquer. La critique c’est par ici : http://semeunacte.com/tony-hsieh-lentreprise-du-bonheur-zappos  »

 

Nesma Houhou du blog Slide At Work conseille « Business Model, Nouvelle Génération »

L’avis de Nesma : « Comment travailler son positionnement stratégique dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques ? Comment saisir une image d’ensemble et la visualiser ? Comment concrétiser un discours ? Comment donner de la vie à un modèle économique avec des techniques visuelles ?

Les réponses sont probablement dans l’ouvrage d’Alexander Osterwalder, et Yves Pigneur :

Business Model Nouvelle Génération
Ce livre présente une nouvelle manière de penser et apporte une série d’outils à vocation pratique, à l’aide desquels tout chef d’entreprise pourra remettre en question son business model, le différencier et l’améliorer en cherchant à innover afin de créer de la valeur.

C’est une aide concrète et utile qui permet de créer de la valeur pour les entreprises et les clients. A lire impérativement »

Découvrir l’approcheDécouvrir des extraits (Pdf en anglais)

Cédric du blog Business Attitude conseille « Avant de quitter votre emploi »

L’avis de Cédric : « J’ai quitté mon emploi avant de lire ce livre mais suite à sa lecture, j’ai immédiatement corrigé quelques éléments dans mon business. On y apprend énormément de choses, notamment grâce au triangle « P-I » où l’on voit 5 éléments très importants pour que votre business ne mette pas la clé sous la porte. Ces éléments sont par ordre d’importance :

Le cashflow, la communication, les systèmes, les aspects juridiques, puis les produits (en dernier alors que beaucoup se concentrent uniquement sur le produit). »

 

Valentin du blog Coach Eloquence conseille Préparer l’avenir : pour une nouvelle philosophie du décideur


L’avis de Valentin : « Paru il y a trois mois, cet ouvrage se base sur un cours de philosophie donné par l’auteur aux élèves-officiers de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Il s’adresse donc initialement à de futurs chefs militaires. Il concerne également, par extension, tous ceux qui sont ou seront amenés à avoir des responsabilités au sein de la « cité » (responsabilités politiques, économiques, culturelles…).

L’enjeu est de rendre tout un chacun plus conscient de ce que signifie être chef. Le chef est homme d’action, engagé, prêt à payer de sa personne et à prendre des risques, parfois au péril de sa vie. Mais le chef est aussi homme de pensée, de réflexion et de méditation, projetant une vision. C’est d’ailleurs l’origine du mot chef, qui signifiait tête. Et la tête est à la fois ce qui qui dirige le corps (corps humain, corps social…), et ce qui pense à travers et par-delà le corps.

En ces périodes de troubles que traversent nos sociétés, il s’agit pour l’auteur de jeter les bases d’une nouvelle philosophie, à destination d’une nouvelle génération de chefs et de décideurs. Cette invitation à la réflexion leur sera certainement salutaire…

Elle le sera également pour tous ceux qui ont ou auront à côtoyer ces hauts responsables : que ce soit pour les accompagner dans leur travail, mais aussi dans leur communication, ou encore dans leurs phases de questionnement…

Elle le sera, enfin, pour quiconque souhaite inscrire son action dans la perspective d’un renouveau de la vie publique… »

 

Olivier du blog Euklide conseille  The Start-Up of You

L’avis d’Olivier : « Vous adapter à l’avenir, investir en vous-même, transformer votre carrière ! 3 conseils à appliquer pour réussir !

Mais pas 3 conseils donnés pour le plaisir … 3 conseils que Reid Hoffman vous donne.

Ce nom ne dira rien à la majorité d’entre vous, pourtant il est à l’origine d’un réseau social très utilisé: Linkedin. Dans un livre ayant pour titre celui de cet article, le fondateur donne quelques conseils pour appliquer à sa carrière les stratégies des entrepreneurs à succès et de construire la « start-up of You ».

Pour le moment, ce livre n’est disponible qu’en Anglais ( Mais bon Business Model Generation n’était pas en Français non plus l’an dernier et le voilà disponible désormais ) alors voici quelques uns des conseils qu’on y trouve:

1. Se spécialiser

2. Se Trouver
3. Réseauter Professionnellement est un moyen d’avoir des « rendez-vous »
4. Amusez-vous à développer votre réseau
5. Développer vos liens faibles
6. Saisir toutes les opportunités
7. Soyez souple, sachez vous adapter

 

 

10 Comments

  • Mohamed Semeunacte

    Reply Reply 5 juillet 2012

    Merci pour l’invitation Olivier :)

    Qui plus est j’ai un mois où je vais « tenter » de rester déconnecté pendant les vacances donc de très précieux conseils littéraires ici, merci à tous.

    J’avoue avoir envie de commencer par Vous « voulez rire, Monsieur Feynman ! » et de continuer avec du Kiyosaki parce qu’il est quand même très fort :)

  • Florent d'EOTV

    Reply Reply 6 juillet 2012

    Merci Olivier pour avoir réunion autant de personnes pour nous faire part des ouvrages à lire cet été ! ;-)
    Une fois de plus, beaucoup de livre dont je n’avais jamais entendu parler.
    Heureusement que je suis dans une période où je dévore 3 ou 4 livres par semaine ! ;-)
    Merci et Bravo !

    PS : J’ai finis « La Réponse » et je confirme ma recommandation. D’ailleurs, j’en ai offert un exemplaire à une amie qui démarre son commerce aujourd’hui ! ;-)
    Depuis j’ai entamé « Le Succès selon Jack »… Un autre livre très efficace que je recommande également.

  • Thiery

    Reply Reply 6 juillet 2012

    Bonjour

    Excellente sélection que tout cela !
    Merci à toi Olivier & aux contributeurs dont beaucoup sont des bloggeurs qui ont réussi en appliquant les principes contenus dans ces livres.
    Il n’y a pas de hasard …
    Thiery

  • Merci Olivier de cette liste et de ta confiance renouvelée !
    Je ne sais pas par quel livre commencer tellement ils me font tous envie…

  • Merci pour ces recommandations, pour la plupart, je ne les ai pas lu, donc un peu de lecture devant moi :)

  • Aurélien Amacker

    Reply Reply 6 juillet 2012

    Merci Olivier pour cette invitation à cet évènement.

    Marrant le commentaire de Michael Ferrari concernant « The Millionaire Fastlane » (« pour ceux qui n’ont pas aimé la semaine de 4 heures ») car c’est exactement ce que je dis à tout le monde: « c’est comme la semaine de 4 heures, mais en vrai » :-)

  • Alexandre B

    Reply Reply 6 juillet 2012

    Bonjour Olivier,
    Choix judicieux de Michael d’Esprit riche, ce livre est une vraie pépite ! Je compte d’ailleurs le lire une seconde fois.
    Sinon en ce moment, je suis en train de lire Screw Business As Usual de Richard Branson et je poursuivrai avec The 100$ Startup de Chris Guillebeau :)

    Bonne lecture à vous tous !
    Alex

  • David Vellut

    Reply Reply 10 juillet 2012

    Bonjour, et merci pour cette sélection inspirante :-)

    En ce qui me concerne, je vous recommande vivement « Business Model Nouvelle Génération ». Etant en plein développement de ma propre entreprise, la lecture de ce livre m’a été fort profitable et bénéfique.

    Sinon, pour cet été, je sens que je vais surtout me laisser tenter par la nouvelle édition de « Rework » (n’ayant pas lu la première) et les « 12 lois du cerveau » de John Medina.

    Et encore merci pour le partage !… ;-)

  • Julien Arcin

    Reply Reply 10 juillet 2012

    Wouhou que des livres que je ne connais pas, merci pour cette liste :)

    A part the Millionaire Fastlane, livre qui fait partie de mes préférés. Vraiment un must-read !

Leave A Response

* Denotes Required Field