Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte.

 Quel est le diagnostic de Dan Pink ? Aujourd’hui, nous (occidentaux) vivons dans un monde régi par un mode de pensée linéaire, analytique et logique. Ce mode de pensée est caractéristique de la manière de fonctionner de l’hémisphère gauche de notre cerveau. Malheureusement, ce système de pensée montre aujourd’hui ses limites.

Pour faire simple, ce qui est logique, linéaire et prévisible est facilement reproductible ou automatisable. C’est pourquoi, de très nombreuses tâches, que ce soit dans le domaine de la production de biens ou de services, sont aujourd’hui automatisées et / ou délocalisées dans les pays où le coût de la main d’œuvre est faible.

Pour faire la différence, nous devons donc aujourd’hui miser sur les compétences liées à l’hémisphère droit de notre cerveau. Daniel Pink liste 6 aptitudes à cultiver pour faire la différence à l’avenir :

  •  Design : Créez des produits et services qui soient non seulement fonctionnels mais aussi beaux, surprenants ou touchants.
  •  Histoire : Dans un monde rempli d’informations et de données, utilisez la puissance  des histoires pour marquer les esprits.
  •  Symphonie : Adoptez une vue d’ensemble, franchissez les limites, agencez des pièces disparates pour en faire un tout saisissant.
  •  Empathie : Comprenez les motifs profonds de vos semblables, liez connaissance et prenez soin des autres.
  •  Jeu : Faites les choses sérieusement sans vous prendre au sérieux. Nous avons besoin de jouer pour notre bien être-général.
  •  Sens : Donnez du sens à vos actions et offrez la possibilité aux autres de poursuivre leurs désirs profonds.

 

Vous trouverez ci-dessous un visuel qui liste des pistes proposées par Dan Pink pour améliorer les capacités de notre hémisphère droit. Il ne s’agit pas de techniques prêtes-à-l’emploi pour être créatif sur commande mais plutôt de bonnes habitudes à prendre pour changer et affiner notre manière de voir les choses. (Télécharger le fichier)

 

 Quelques idées pour développer son aptitude « Design » :

 - Visiter un musée du design

 - Concevoir un carnet de design : Emportez un carnet partout où vous allez et notez ce que vous trouvez être du bon design. Photographiez les lieux, les objets qui accrochent votre regard. En vous exerçant de manière régulière, vous comprendrez de mieux en mieux combien les choix de design façonnent notre vie de tous les jours.

Quelques idées pour développer son aptitude « Histoire » :

 - Lire des livres spécialisés sur le sujet : Voici quelques livres conseillés : « Story » de Robert McKee, « L’Art invisible
> » de Scott McCloud, « Le héros aux mille et un visages» de Joseph Campbell.

 - Rédiger une mini-saga de 50 mots ni plus ni moins. Écrire est une tâche difficile, alors commencez doucement.

 - Se rendre à un festival de conte

 - Lire les grands récits mythologiques : mythes grecs, nordiques, amérindiens, japonais ….

 Quelques idées pour développer son aptitude « Symphonie » :

 - Écouter les grandes symphonies : C’est une excellente manière de développer ses pouvoirs symphoniques. Voici 5 classiques recommandés par Daniel Pink : 9ème symphonie de Beethoven, Symphonie n°35 Haffner de Mozart, Symphonie n°4 en sol majeur de Mahler, Ouverture 1812 de Tchaïkovski, Symphonie n°94 en sol majeur Surprise de Haydn.

 - Acheter des magazines inconnus : Prenez le temps de les parcourir. Faites-vous une idée de leur contenu et de leur lectorat. Puis recherchez des liens entre ces magazines et votre travail ou votre vie.

- Dessiner : Dessiner, c’est voir les liens puis les intégrer dans un tout.

 - Rédiger son journal de bord de métaphores : Améliorez votre QM (quotient métaphorique) en notant dans un petit carnet toutes les métaphores que vous rencontrez.

 - Créer un panneau d’inspiration : Accrochez sur votre panneau tout ce qui vous semble irrésistible (une photo, un morceau de tissu, une page de magazine …). Très vite, les liens entre les différents éléments animeront et développeront votre travail.

 Quelques idées pour développer son aptitude « Empathie » :

 - Étudier Paul Ekman : C’est l’expert mondial en expressions faciales www.paulekman.com

 - Prendre un cours de théâtre : Qu’est-ce qu’un acteur ? C’est quelqu’un qui s’efforce d’habiter l’esprit et le cœur d’une autre personne. Par conséquent le jeu est une excellente manière de comprendre les émotions et les expressions émotionnelles.

 Quelques idées pour développer son aptitude  »Jeu » : 

- Jouer aux jeux vidéos

 - Jouer au jeu des légendes de bandes dessinées : Sélectionnez 5 ou 6 caricatures dans la presse, découpez-les et masquez les légendes. Pus montrez les dessins « silencieux » à vos amis et demandez-leur de créer leur sous titre à eux. Dynamisme et surprise assurées.

 Quelques idées pour développer son aptitude  »Sens » : 

- Dire merci : La gratitude est un composant clef du bonheur personnel. Les gens qui sont reconnaissants pour certains faits de leur passé, qui repensent à leurs succès plutôt que de ressasser d’amères déceptions, ont tendance à être plus satisfaits du présent.

Deux exercices possibles : la liste de gratitude de son anniversaire. Une fois par an, le jour de votre anniversaire, vous faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant – le nombre correspondant au nombre d’années que vous avez ce jour là. Votre liste gagnera un article par an, et donc plus vous vieillirez et plus votre reconnaissance grandira.

- Passer le test 20 / 10 : Cet exercice propose de se pencher sur sa vie et plus particulièrement son travail à travers les deux questions suivantes :

Si vous disposiez de 20 millions d’euros, passeriez vous vos journées de la même manière qu’aujourd’hui ?

Si vous saviez qu’il vous reste au maximum 10 ans à vivre, vous accrocheriez-vous à votre job actuel ?

Ce test ne déterminera pas le cours de votre vie mais les réponses peuvent être éclairantes.

- Conseils de lecture

Découvrir un sens à sa vie : Avec la logothérapie de Victor Frankl

Vivre : La psychologie du bonheur de Mihaly Csiksentmihaly

L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien du Dalaï Lama

 - Visiter un labyrinthe

 - S’imaginer à 90 ans : Accordez-vous une demi-heure pour vous imaginer à cet âge vénérable : A quoi ressemble votre vie de là-haut ? Qu’avez vous accompli ? A quoi avez-vous contribué ? Quels sont vos regrets ?