[Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Souvenez-vous de ce que vous disait votre mère quand vous préparerez votre prochaine présentation

L’angoisse de la feuille blanche n’est pas uniquement réservée aux grands écrivains. Lorsque nous préparons une présentation, nous sommes parfois confrontés à ce moment pénible où nous sommes plantés devant notre ordinateur ou notre bloc-notes et que rien ne sort. La panne sèche. Le trou noir.

Voici une technique simple qui non seulement vous permettra de débloquer la situation mais en plus donnera instantanément un climat convivial à votre présentation.

Souvenez-vous simplement de ce que vous a rabâché votre mère lorsque vous étiez enfant : « Dis bonjour à la dame. », « Dis bonjour au monsieur. », « Dis merci. », « Allez, dis merci ».

Au lieu d’attaquer bille en tête avec une diapo montrant le sommaire de votre présentation, commencez par une diapo où vous dîtes simplement « Bonjour ». Pas un petit bonjour. Un grand bonjour, qui prend toute la largeur de votre diapositive. Vous verrez que ce simple mot sur votre diapo introduira un climat de convivialité et de proximité avec votre public. Vous n’êtes pas une machine à débiter des slides. Vous êtes un humain qui parle à d’autres humains.

Cette technique m’a parfois permis de décoincer la préparation de certaines présentations où je ne savais pas par quel bout prendre mon contenu. Par je ne sais quel effet magique, commencer par « Bonjour » induit un dialogue intérieur où l’on imagine ce que l’on va dire ensuite à son interlocuteur, un peu comme si on prenait le café avec lui. Essayez, vous verrez que ça marche.

A la fin de votre présentation, utilisez la même méthode et prenez une diapo où vous inscrirez simplement « merci ». Vous remerciez votre public pour son attention. Vous le remerciez de l’intérêt qu’il a porté à ce que vous disiez. Vous remerciez les participants du temps qu’ils ont bien voulu vous consacrer. Si les choses se passent comme elles doivent se passer, il y a de fortes chances pour que le public vous retourne vos remerciements …

Garr Reynolds, l’auteur de Presentation Zen, utilise cette technique de manière un peu différente. Il commence sa présentation en disant merci. C’est assez bien trouvé et cela s’intègre parfaitement à sa présentation. Vous pouvez voir cela en vidéo en suivant ce lien.

Merci pour votre attention ; ).

Leave A Response

* Denotes Required Field