FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

mini-adnVoici une question que je trouve intéressante : Les capacités créatives d’un personne sont elles innées ou acquises ? Une équipe de chercheurs de l’INSEAD menée par Hal Gregersen s’est penchée sur la question et leur réponse est très encourageante : Certes chaque personne naît avec des prédispositions mais ce sont surtout nos habitudes et notre manière d’agir qui font que nous sommes plus ou moins innovateur.

5 compétences clefs
La bonne nouvelle de l’étude : vous pouvez améliorer votre « innovativité »

Bien qu’Hal Gregersen est ses collègues chercheurs aient baptisés leur étude « L’ADN de l’innovateur », la génétique n’entre finalement que peu en ligne de compte.
Gregersen prend l’exemple de deux jumeaux à qui l’on demanderait de trouver une nouvelle idée commerciale. « Si vous laissez le premier jumeau chez lui alors que le deuxième va aller rencontrer 10 personnes d’univers différents et donc avec 10 points de vue différents, va observer de manière systématique le monde qui l’entoure en prenant des notes, des photos et en tenant en journal où il ne cessera de se poser des questions comme « Que faire si », « Comment pourrais-t-on ? », « Pourquoi pas ? » …., d’après vous, lequel des deux jumeaux est susceptible d’obtenir les idées les plus créatives ?

Le point commun des plus grandes innovations de rupture
Les chercheurs se sont également interrogés sur l’origine des grandes innovations de rupture. A la source de ces ruptures, on retrouve la volonté forte d’hommes et de femmes qui veulent changer le statu-quo. Voici la conclusion d’Hal Gregersen : « Au cœur de cela, tous ces gens sont animés par un préjugé fondamental contre le statu quo. Ils ne sont absolument pas à l’aise avec les choses qui restent comme elles sont. Ils veulent faire changer les choses … ils veulent changer le monde. Et ils n’ont pas peur de risquer l’échec dans le but de faire de leur vision une réalité. »

Après avoir rencontré plus de 3 500 cadres et entrepreneurs, Hal Gregersen s’est aperçu que les grands innovateurs étaient plus innovants que les autres car ils appliquaient de manière naturelle 5 compétences clefs :

– L’associativité : Ils s’inspirent de domaines éloignés de leur univers pour créer des combinaisons inédites.
– Le questionnement : Comme un enfant de 5 ans, ils ont toujours une question à la bouche : « Pourquoi est-ce que cela marche ? », « Pourquoi est-ce que cela ne marche pas ? », « Comment faire autrement ? » etc …
– L’observation : Ils scrutent le monde qui les entourent comme des anthropologues.
– L’expérimentation : « Tester, tester, tester » voici le leitmotiv de nombreux entrepreneurs à succès. N’oubliez jamais l’importance du feedback dans votre processus de création.
– Le réseautage : Il ne s’agit pas ici de réseautage au sens traditionnel mais plutôt de trouver des contacts venus d’autres univers que le vôtre ou ayant un avis opposé aux autres. Les innovateurs n’ont pas peur de confronter leurs idées avec des gens qui remettent en cause leur vision des choses. Bien au contraire, c’est pour eux une source d’enseignement inestimable.
Les résultats de la recherche montrent que vous n’avez pas forcément besoin d’être bon dans les 5 domaines. Ainsi, de grands entrepreneurs comme Steve Jobs ou Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon), n’excellent que dans un seul domaine. Ils savent s’appuyer sur leur point forts.

Sources et compléments :
Le titre de la présentation vient de cert article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61658.htm
L’article du Harvard Business Review : http://hbr.org/2009/12/the-innovators-dna/ar/1

    14 replies to "Comment devenir plus créatif ? Avez-vous l’ADN de l’innovateur ? (diaporama)"

    • www.fuzz.fr

      [Présentation] Avez-vous l’ADN de l’innovateur ?…

      Envie d’être le prochain Steve Jobs ou Michael Dell ? Regardez d’abord si vous avez une des 5 compétences clefs de l’innovation avec ce diaporama étonnant….

    • Simpleslide sur Blogasty

      Retrouvez cet article sur Blogasty …

      Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

    • […] This post was mentioned on Twitter by Lambrecht Mathieu, Olivier Richard. Olivier Richard said: @simpleslide Comment devenir plus créatif ? Avez-vous l’ADN de l’innovateur ? (diaporama) http://bit.ly/9gzLC9 […]

    • Avatar Aurélien

      Merci pour cette présentation très intéressante Olivier, la question posée est très intéressante, comment peut-on développer sa créativité ?
      Attention slide 27 il y a une petite faute: “ont révolutionné”.

    • Avatar Jean-Philippe

      Vraiment très utile Olivier ! Merci beaucoup. :)

      Je m’empresse de le RT pour ceux et celles qui auraient encore des doutes sur leurs capacités créatrices. ;)

    • Avatar Argancel

      Merci Olivier, très bien faites ces slides. C’est motivant de savoir que l’essentiel de cette capacité d’innovation est acquise.

    • Merci beaucoup pour ce slide et cette étude, je la rajoute à mes sources. Pour quiconque souhaite développer sa créativité je recommande le best seller “Libérez votre créativité” de Julia Cameron. Une perle !

      Yoann

    • Avatar docG

      Super slides comme d’hab’: bravo!

      Et pourtant n’a t-on pas le summum de l’innovation sous les yeux, dans l’anatomie et la physiologie du corps humain, au sein de chacune des 10 puissance 14 cellules qui le composent?
      N’y a t-il pas lors de la fusion des deux gamètes, mâles et femelles, le summum de l’innovation?
      recombinaison génétique, hasard, création d’un être à chaque fois différent, association de caractéristiques des deux parents, épissage,…
      4 bases : A, T, G et C
      et autant d’êtres différents, uniques, qu’il ne sera jamais possible d’imiter en totalité
      N’est-ce pas le summum de l’innovation?

      Guillaume Rodolphe

    • Avatar Yann Le Beux

      Merci Olivier pour cette superbe et ludique mise en couleur de notre article. Bonne idée de l’avoir agrémentée d’exemples d’entrepreneurs à succès. Continuer à nous lire ! A bientôt. Yann Le Beux

    • Avatar ChrisToonet

      Bravo pour un nouveau slide très intéressant !
      Attention ! pour Scott Cook dès le second panneau il devient Steve Cook !

    • Avatar Lionel

      L’expression : ” 1 image vaut mille mots” prend tout son sens ici !

      Encore une preuve que le talent n’est pas inné mais existe par la pratique de l’expérience et la passion. Le marketing de ces personnes s’est fait naturellement par leur réseau et la réponse à un besoin.

      Bravo à vous !

      Amicalement,

      Lionel

    • Avatar Siebmanb

      C’est rassurant :D
      Une fois de plus jolie présentation. Je commence à kiffer ce blog ^^

    • Avatar Caro

      Super intéressant ! Merci. Après avoir lu votre article j’ai découvert un site qui nous donne des conseils sur comment devenir plus créatifs :
      http://www.kamyuniversecity.com/life-and-work/comment-ameliorer-vos-capacites-creatives/
      Vous pouvez essayer ca fonctionne super bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.