Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama)

mini-6chapeauxAh la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux. Cette solution a effectivement ses vertus : 1 – Ça vous défoulera. 2 – Vous serez sûr de ne plus avoir à subir ce genre de réunions, puisque vous aurez été viré.

Le fond du problème
Une autre solution consiste à analyser un peu plus ce qui se passe lors de ses réunions (c’est moins ludique que l’étranglement, je vous l’accorde, mais bon un peu de réflexion de temps en temps ça ne fait pas de mal). Bien souvent, les engueulades lors des réunions sont liées à la manière de présenter les choses plus qu’au contenu en lui même. Lors d’une prochaine réunion, remarquez le nombre de fois où la discussion dérape alors que les gens pensent la même chose mais le disent d’une manière différente. Nous voyons tous le monde à travers des filtres qui nous sont propres (éducation, expérience, personnalité …). Ces filtres déterminent donc la manière dont nous exprimons notre vision des choses.

Une solution
Et c’est là qu’intervient le talent de chapelier d’Edward de Bono. Edward de Bono est un psychologue et spécialiste des sciences cognitives qui a écrit en 1985 un livre intitulé « Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale ». La méthode des « 6 chapeaux » est une technique de résolution des problèmes qui dissocie chaque angle de vue possible d’un problème. Cette technique peut être utilisée pour animer une réunion ou bien seul pour faciliter un brainstorming. Ainsi, face à une question posée, on prendra tout à tour chacun des chapeaux pour en explorer les différents aspects.

Chaque chapeau correspond à un mode de pensée spécifique :
– Chapeau blanc : information, neutralité
– Chapeau rouge : émotion
– Chapeau noir : jugement
– Chapeau jaune : optimisme
– Chapeau vert : créativité
– Chapeau bleu : processus, organisation

Cette technique permet ainsi de canaliser l’énergie créatrice du groupe et de libérer la parole dans un cadre bien précis. Cette technique permet notamment de valoriser les prédispositions naturelles de chacun pour l’un ou l’autre des modes de pensées représentés par les chapeaux.

La présentation s’appuie sur l’article d’Argancel du blog ceclair : Prenez des décisions avec les 6 chapeaux de la réflexion.

7 Comments

  • fanny martin

    Reply Reply 14 octobre 2010

    super résumé, très didactique,
    merci beaucoup

  • kebzzzz

    Reply Reply 25 février 2012

    merci =)

  • mounir

    Reply Reply 6 décembre 2012

    Très bonne méthode ! Merci

  • Jean-Louis Baudoin

    Reply Reply 20 mai 2013

    Edward de Bono n’est PAS psychologue!!! Il est Docteur en Médecine et dans 3 autres disciplines.
    Les Six Chapeaux ne sont PAS une méthode de résolution de problèmes. C’est une méthode de réflexion efficace ET créative qu’il s’agisse de problèmes ou de simples situations auxquelles nous souhaitons réfléchir. Jean-Louis Baudoin Master Trainer formé par Edward de Bono lui-même en 1993 (6 Chapeaux) et 1994 (Pensée Latérale).

Leave A Response

* Denotes Required Field