OLIVIER

OLIVIER

Petit dessin n°4 : Qu’est-ce qui mène au succès ?

resultat

 

La citation
« Il n’y a de force et de vérité que dans les détails. » – Stendhal

Voici le dernier article de ma série des 4 petits dessins pour célébrer le premier anniversaire du blog. L’idée à travers ces dessins étaient de synthétiser les concepts qui m’avaient le plus marqués au cours de mes lectures. Ce dernier dessin n’évoque pas à proprement parler un principe mais tente plutôt de décrire une observation personnelle. Cette observation part de la question suivante : Au bout du compte, qu’est-ce qui mène au succès ? Après des heures et des heures de lecture et de pratique, j’ai l’impression que tout peut se résumer autour de ces 3 mots : action, précision et persévérance.
Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou en suivant les affres de l’actualité, la différence entre quelque chose qui échoue et quelque chose qui réussit tient souvent soit à un manque d’action, soit à un manque de précision ou soit à un manque de persévérance (ce qui est chouette, c’est que ça peut être cumulatif …).

L’action :
C’est le dénominateur commun de tous les bons livres que je l’ai lu. Tous les auteurs y vont de leur petit laïus généralement placé en introduction : « Ça ne sert à rien de lire ce livres si vous n’appliquez pas les conseils qu’il contient. » on devrait parfois retrouver cette phrase en haut de chaque des pages des livres que l’on lit, car on a souvent tendance à l’oublier. Les 3 petits dessins précédents parlent largement de l’action. Le premier dessin évoque la concrétisation de ce que l’on imagine. Le deuxième dessin se concentre sur 3 types d’actions (étudier, produire et connecter) qui permettent de développer harmonieusement nos projets. Le troisième dessin incite à agir quotidiennement pour faire du temps qui passe un allié et non un ennemi. Agir, c’est bien mais agir avec précision, c’est encore mieux.

La précision :
C’est ici que se joue une grande partie de la réussite ou de l’échec d’un projet. Plus vous êtes capable d’être précis et plus vous vous donnez de chances d’arriver à vos fins. Déterminer un objectif avec précision, agir avec précision, demander les choses avec précision, c’est se donner des garanties pour réussir. Repensez brièvement à des choses qui n’ont pas marchés récemment (que vous en soyez acteur ou spectateur), il y a de fortes chances que cela soit lié à un manque de précision à un moment donné du projet. Par paresse, on a souvent tendance à négliger les détails. Essayez d’être plus précis dans la définition de ce que vous souhaitez et dans la manière dont vous communiquez, vous constaterez alors que la précision possède un véritable pouvoir.

La persévérance :
Gardez cette petite phrase en tête : « La persévérance est plus forte que le talent. » Cette phrase est tirée du livre-manga de Dan Pink, « Les aventures de Johnny Bunko ». J’aime cette phrase car dans les moments de doute, il est bon de pouvoir s’y raccrocher.
Persévérer c’est savoir encaisser les « non » et se remettre à l’ouvrage. Persévérer, c’est aussi (paradoxalement) savoir s’adapter. Le feedback est très certainement une des choses dont nous nous servons le moins alors qu’il ne coûte rien et apporte beaucoup. Apprenez à tirer parti de vos erreurs. Ne perdez pas de vue votre objectif, changez simplement de chemin.

VIDEO DE FORMATION OFFERTE
Les 4 clés pour maximiser l'impact de votre présentation

Découvrez la méthode en 4 étapes pour transmettre efficacement tous vos messages avec vos supports de présentation.