FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

resultat

 

La citation
« Il n’y a de force et de vérité que dans les détails. » – Stendhal

Voici le dernier article de ma série des 4 petits dessins pour célébrer le premier anniversaire du blog. L’idée à travers ces dessins étaient de synthétiser les concepts qui m’avaient le plus marqués au cours de mes lectures. Ce dernier dessin n’évoque pas à proprement parler un principe mais tente plutôt de décrire une observation personnelle. Cette observation part de la question suivante : Au bout du compte, qu’est-ce qui mène au succès ? Après des heures et des heures de lecture et de pratique, j’ai l’impression que tout peut se résumer autour de ces 3 mots : action, précision et persévérance.
Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou en suivant les affres de l’actualité, la différence entre quelque chose qui échoue et quelque chose qui réussit tient souvent soit à un manque d’action, soit à un manque de précision ou soit à un manque de persévérance (ce qui est chouette, c’est que ça peut être cumulatif …).

L’action :
C’est le dénominateur commun de tous les bons livres que je l’ai lu. Tous les auteurs y vont de leur petit laïus généralement placé en introduction : « Ça ne sert à rien de lire ce livres si vous n’appliquez pas les conseils qu’il contient. » on devrait parfois retrouver cette phrase en haut de chaque des pages des livres que l’on lit, car on a souvent tendance à l’oublier. Les 3 petits dessins précédents parlent largement de l’action. Le premier dessin évoque la concrétisation de ce que l’on imagine. Le deuxième dessin se concentre sur 3 types d’actions (étudier, produire et connecter) qui permettent de développer harmonieusement nos projets. Le troisième dessin incite à agir quotidiennement pour faire du temps qui passe un allié et non un ennemi. Agir, c’est bien mais agir avec précision, c’est encore mieux.

La précision :
C’est ici que se joue une grande partie de la réussite ou de l’échec d’un projet. Plus vous êtes capable d’être précis et plus vous vous donnez de chances d’arriver à vos fins. Déterminer un objectif avec précision, agir avec précision, demander les choses avec précision, c’est se donner des garanties pour réussir. Repensez brièvement à des choses qui n’ont pas marchés récemment (que vous en soyez acteur ou spectateur), il y a de fortes chances que cela soit lié à un manque de précision à un moment donné du projet. Par paresse, on a souvent tendance à négliger les détails. Essayez d’être plus précis dans la définition de ce que vous souhaitez et dans la manière dont vous communiquez, vous constaterez alors que la précision possède un véritable pouvoir.

La persévérance :
Gardez cette petite phrase en tête : « La persévérance est plus forte que le talent. » Cette phrase est tirée du livre-manga de Dan Pink, « Les aventures de Johnny Bunko ». J’aime cette phrase car dans les moments de doute, il est bon de pouvoir s’y raccrocher.
Persévérer c’est savoir encaisser les « non » et se remettre à l’ouvrage. Persévérer, c’est aussi (paradoxalement) savoir s’adapter. Le feedback est très certainement une des choses dont nous nous servons le moins alors qu’il ne coûte rien et apporte beaucoup. Apprenez à tirer parti de vos erreurs. Ne perdez pas de vue votre objectif, changez simplement de chemin.


    1 Response to "Petit dessin n°4 : Qu’est-ce qui mène au succès ?"

    • Avatar Philippe

      Bonjour Olivier,

      Tout d’abord bravo pour ton blog très instructif. Étant moi-même un fervent défenseur de la communication visuelle, je ne peux que te féliciter d’essayer de vulgariser l’art de la présentation percutante.

      Par rapport au sujet de ton article, il est vrai que l’action, le détail et la persévérance sont des facteurs essentiels.

      Je rajouterais que pour pouvoir “mettre en marche” ces facteurs, il faut de l’optimisme, un désir insatiable de réussir motivé par un grand objectif.

      Daniel Goleman, le psychologue américain à l’origine du concept de “L’intelligence émotionnelle” qualifie l’optimisme comme source principale de succès dans la vie. Parce que seul l’optimisme permet de se donner de grands objectifs et de garder la foi tout au long du parcours qui sera forcément semé d’embuches. Dans mon blog, j’ai écrit un post intitulé “L’optimisme Comme Facteur Clé De Succès Selon Daniel Goleman” sur un article de Goleman paru en 1991. Sept attributs caractérisent les optimistes. J’aime les vielles références, on y trouve souvent la meilleure sagesse.

      Par ailleurs, la capacité de voir grand est le sujet d’un livre que je recommande à tous tes lecteurs. Il s’agit du livre “La magie de voir grand” de David Schwartz. Tout y est sur les recettes du succès. Brillant. A lire avec celui de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche”.

      A bientôt.
      Philippe

Leave a Reply

Your email address will not be published.