FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

imaginer-concretiser2
Pour célébrer le premier anniversaire du blog,  je vous propose une série de 4 articles qui résument de la manière la plus personnelle et synthétique possible ce que m’ont enseignées mes différentes lectures de l’année écoulée. Comme vous le savez, priorité aux visuels sur ce blog, c’est pourquoi chacun de ces articles aura comme point de départ un schéma de ma confection. Bonne lecture.

Imaginer / Concrétiser : tout commence par là.

La citation
« Il n’y a que deux problèmes dans la vie : 1) Vous savez ce que vous voulez, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ou 2) Vous ne savez pas ce que vous voulez. » – Stephen Snyder

Le principe
Voici un principe qui parait évident une fois qu’on le connaît mais qui est un peu contre-intuitif au départ : Toute chose naît deux fois. Je répète : toute chose naît deux fois. En effet, chaque chose naît d’abord dans votre esprit, puis se concrétise physiquement. Prenons l’exemple d’une maison. Vous en concevez d’abord tous les détails sur un plan avant même de donner le premier coup de pelle. Et si vous n’avez pas défini vos plans suffisamment précisément, vous devrez apporter des modifications pendant les travaux, ce qui entrainera du retard, des surcoûts, etc …

Imaginer et concrétiser, voilà à quoi peut se résumer nos vies. Nous créons des images qui ne sont pas encore la réalité et nous agissons (consciemment ou non) pour que ces images deviennent la réalité. Imaginer et concrétiser sont les deux côtés d’une même médaille. L’imagination fera plus appel à l’hémisphère droit et la concrétisation fera plus appel à l’hémisphère gauche. Ces deux mots semblent a priori opposées, mais l’un et l’autre sont aussi inséparables que le yin et le yang.

Quelle leçon en tirer ?
Commencez chacun de vos projets avec la conclusion en tête. Pour vous y aider, posez vous ces quelques questions : Quel résultat voulez-vous précisément ? Qu’est-ce que vous voulez avoir ?Qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce que vous voulez être ? Pourquoi est-ce que vous voulez vraiment atteindre cet objectif ? Pourquoi serez-vous satisfait ? Imaginez le résultat que vous souhaitez en y incluant un maximum de détails. Détaillez les sensations que vous apportera l’atteinte de votre objectif. Définir avec précision et de manière positive ce que l’on souhaite est la première étape pour le concrétiser.

Le conseil pratique
Voici une petite question à laquelle vous ne pourrez certainement pas répondre et c’est tant mieux : Savez-vous combien d’idées géniales vous avez dilapidées simplement parce que vous ne les avez pas mises en œuvre ? Oui, je sais, c’est un peu douloureux d’y penser.

La première étape pour améliorer votre capacité à transformer vos idées en actions concrètes est de notes vos idées. Évident, non ? Alors pourquoi si peu de personnes le font de manière systématique. Parce que justement, c’est trop simple. Captez systématiquement vos idées et vous commencerez à vous ouvrir de nouvelles opportunités. Vous trouverez sur le web de nombreuses techniques et outils pour prendre des notes que ce soit avec des outils technologiques, des carnets etc …

Je vous livre ici ma technique. J’ai toujours sur moi un crayon et un petit bloc de post-it, format 5cm x 3,5cm (noter une idée ne prend généralement pas plus de place). A chaque fois que j’ai une idée, je la consigne sur un post-it différent. Le soir, je ventile les différents post-it collectés au fil de la journée en fonction du thème (idées pour le blog, notes pour le boulot, choses à faire …) sur le mur de mon bureau. Puis, lors de ma revue hebdomadaire, je fais le tri parmi ces idées et creusent celles qui m’intéressent.

capture-idees

N’oubliez pas : vous ne pouvez réaliser que ce que vous pouvez penser.

Pour aller plus loin :
S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD)
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence


    5 replies to "Petit dessin n°1 : Imaginer et concrétiser"

    • […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Richard. Olivier Richard said: Un petit dessin qui fait réflechir pour commencer la journée http://bit.ly/9HCqAy […]

    • Avatar Gregory

      On retrouve dans ton billet certaines recommandations des ‘7 habitudes’ de S. Covey et de GTP. Il résume parfaitement bien tout cela. Parfait.

      Ma méthode de capture est la même que toi (stylo + support papier) sauf que j’utilise un petit carnet Rhodia puis je rassemble tout ça dans mon système de confiance (pour reprendre le terme GTD), à savoir le logiciel / site Web Evernote.

    • Olivier Olivier

      Oui effectivement, ça s’inspire de Stephen Covey. On retrouve aussi cette notion dans la méthode GTD de David Allen, Pouvoir illimité de Tony Robbins et “Réflechissez et devenez riche” de Napoleon Hill. Quand, on retrouve plusieurs fois le même principe dans différents bouquins, ça met la puce à l’oreille …

    • […] à l’oublier. Les 3 petits dessins précédents parlent largement de l’action. Le premier dessin évoque la concrétisation de ce que l’on imagine. Le deuxième dessin se concentre sur 3 […]

    • […] à la parution des articles sur les 4 petits dessins (n°1, n°2, n°3, n°4), j’aimerais avoir votre avis sur ce concept afin de m’aider à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.