FORMATION OFFERTE : Doublez l'impact de vos slides !

Découvrez 5 techniques simples et efficaces pour rendre vos slides irrésistibles

 

Élu dernièrement par le magazine Fortune comme le « PDG de la décennie », Steve Jobs – le fondateur d’Apple – n’est pas seulement un gourou du marketing. C’est aussi l’une des seules personnes au monde à avoir élever le lancement d’un produit jusqu’à une forme d’art. Que ce soit pour l’iphone, l’ipod ou encore le macbook, la présentation de ces nouveaux produits suscitent à chaque fois un incroyable engouement.

La mise en scène de ces lancements n’y est pas complètement étrangère. Un livre consacré à ce sujet, The Presentation Secrets of Steve Jobs: How to Be Insanely Great in Front of Any Audience, vient d’ailleurs de sortir aux États-unis. L’auteur Carmine Gallo y livre les trucs et astuces qu’utilisent Steve Jobs pour captiver son auditoire.

Dans un article paru dans businessweek, Carmine Gallo livre une quinzaine de conseils que chacun peut utiliser pour améliorer ses présentations PowerPoint. Voici 9 conseils issus de cet article :

1 – Racontez une histoire
Avant d’ouvrir PowerPoint, consacrez du temps au brainstorming et à l’écriture du « scénario » de votre présentation. Les diapos viendront simplement appuyer votre histoire.

2 – Pensez bénéfices
Voici la question que se pose votre auditoire : Pourquoi dois-je l’écouter ? Personne ne s’intéresse à vos produits ou services. Les gens s’intéressent seulement à comment un produit ou service peut améliorer leurs vies.

3 – Vendez du rêve, pas des produits
Steve Jobs ne vend pas des ordinateurs. Il vend la promesse d’un monde meilleur. Quand la majorité des gens voient dans l’iPod un lecteur mp3, Steve Jobs, lui, le présente comme un outil qui enrichit la vie des gens.

4 – Réduisez le texte à l’essentiel
Pensez comme sur Twitter : Pouvez-vous décrire votre produit ou service en 140 caractères ? Créez une accroche pour positionner vos produits et services.

5 – Privilégiez l’image
Une image vaut 1 000 mots. Combinez votre discours avec des images qui frappent l’esprit. Un conseil : ne surchargez pas vos diapos.

6 – Soyez simple, clair et direct
Bannissez le jargon. « les managers qui manquent d’assurance créent de la complexité. » a dit Jack Welch. Respirez la confiance : parlez simplement.

7 – Soignez votre clou du spectacle
Voici l’un des clefs des présentations efficaces : Préparez un moment inattendu dont les gens se souviendront et parleront.

8 – Répétez. Beaucoup
Steve Jobs passe beaucoup de temps à répéter chaque facette de sa présentation. Chaque diapo est conçue avec attention et chaque présentation ressemble à une représentation théâtrale.

9 – Restez cool.


    3 replies to "9 secrets de Steve Jobs pour améliorer vos présentations"

Leave a Reply

Your email address will not be published.